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À la découverte du phénomène Mukbang en Corée du Sud

21 avril 2020

La Corée du Sud a toujours été connue pour ses valeurs culturelles qui sont tout à fait singulières. En effet, le pays est reconnu pour être l’origine de toutes sortes de trésors culturels qui font souvent leur effet aux yeux des passionnés d’originalité et de découvertes. Le mukbang est en fait une des tendances les plus suivies ces dernières années. Ce phénomène s’est répandu comme une trainée de poudre à travers le globe. Pourtant, le mukbang n’intègre pas réellement d’innovations culturelles. Il est même basé sur un geste courant, mais il est exprimé dans un contexte original.

Le mukbang, c’est quoi ?

Le mukbang est en premier lieu le mélange de deux verbes coréens qui veulent dire « manger » et « diffuser ». Ce qui donne déjà un petit aperçu du concept. D’une manière générale, le mukbang désigne en fait un phénomène qui met en scène un individu (homme ou femme) qui avale une certaine quantité de nourriture tout en se filmant devant son ordinateur.
La personne en question est seule et la quantité d’aliments à manger est souvent énorme. Par ailleurs, la diffusion de la vidéo peut être faite en direct ou non. La première option est une occasion pour les pratiquants du mukbang d’interagir avec les internautes durant leur séance. Ce qui confère un certain caractère ludique au mukbang.

Un phénomène social devenu célèbre

Le mukbang a vu sa célébrité se répandre à travers le monde grâce à internet. Certains pratiquants de cette « discipline » sont de véritables stars nationales, voire internationales. Un voyage en Corée du Sud serait un bon moyen de constater ce phénomène. Toutefois, le phénomène mukbang est avant tout une chose qui est bien sud-coréenne. Le fait de se filmer en train de manger d’énormes quantités de nourriture est pour ainsi dire la manifestation d’un mal social. Le pays a depuis quelque temps souffert d’une pression sociale importante. Ce qui a entrainé un sentiment de solitude au sein d’une partie de la population locale.
Les individus sud-coréens se retrouvent assez souvent seuls chez eux. Certains ont eu l’idée de se filmer avec leur webcam pour avoir un semblant de partage avec d’autres personnes. Le cas du mukbang, les pratiquants désirent partager des moments privilégiés avec les internautes qui sont derrière leur écran. À travers leur chaîne YouTube, les broadcasts jockeys (ou BJ pour désigner les pratiquants du mukbang) dînent en avalant des plats variés allant des spécialités coréennes jusqu’aux plats internationaux.

Des BJ coréens, mais aussi étrangers qui savent se démarquer

Les broadcasts jockeys sont en majorité des sud coréens. Toutefois, force est de constater que le mukbang s’est parfaitement exporté à travers le globe. Des BJ de nationalité différente font leur show sur la toile. Ces youtubeurs font parler d’eux pour toutes sortes de façon, et pour toutes sortes de raison. D’une part, il y a ceux qui se lancent des défis qu’ils se proposent de relever en direct, pour le plus grand plaisir des internautes.
D’autre part, on a les BJ qui offrent aux internautes l’occasion de les regarder préparer le festin qu’ils dévoreront tout à l’heure devant leur webcam. Chaque Broadcast Jockey ne cesse de

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