Browsing Category

Destinations

Destinations

Aller à la découverte d’Anjou dans le Maine-et-Loire

25 octobre 2021
Aller à la découverte d’Anjou dans le Maine-et-Loire

Comme destination de vacances, Maine-et-Loire est une destination qui a beaucoup à offrir. Parmi les endroits les plus appréciés, il y a Anjou et Saumur. Passer un séjour dans ces régions ne risque pas de décevoir si on souhaite passer un excellent moment. Il faut juste choisir un hébergement confortable et convivial.

Les lieux d’exception à ne pas manquer

Quand on revient de vacances, on regrette souvent de ne pas avoir pu visiter certains endroits. Pour cette raison, il est de mise de tout prévoir. Il est donc très pratique de se renseigner sur les incontournables d’une région que l’on prévoit de visiter. Dans le cas d’Anjou, le choix est assez varié et un séjour de quatre ou cinq jours ne pourrait pas suffire. Parmi les endroits à absolument visiter dans cette localité, il y a la Terra Botanica. On y retrouve des végétaux provenant des quatre coins du monde. Avec les 12 hectares du parc, même les plus curieux ne risquent pas de s’ennuyer. Pour faire un peu plus connaissance avec la nature, il a aussi le Bioparc de Doué-la-Fontaine.

Pour un séjour à Anjou, il est tout à fait indiqué de faire un détour à Saumur. Là où il est possible de découvrir le musée du champignon. Un endroit fascinant où on peut en savoir plus sur la différence entre les champignons sauvages et ceux qui sont cultivés. Le Dolmen de Bagneux est aussi un lieu assez particulier qu’on peut visiter une fois à Saumur. C’est là où il faut aller si on souhaite savoir ce qu’est un monument mégalithique, puisque le Dolmen est un des plus grands. Une journée de découverte du Saumurois est aussi l’occasion de visiter un château au riche patrimoine culturel comme le celui du vieux Bagneux. Il faut savoir que certaines de ces visites sont totalement gratuites.

Qu’en est-il de l’hébergement à Anjou ?

Pour passer un séjour agréable et inoubliable, l’hébergement constitue toujours une priorité. Il est judicieux de faire une réservation pour avoir l’esprit tranquille. Plusieurs styles d’hébergement sont disponibles, que l’on soit en famille, à deux ou en solo. Évidemment, en matière de logement, tout dépend des préférences et des habitudes de chacun. Mais pour s’immerger totalement dans l’ambiance Saumuroise, il est possible de trouver un hébergement insolite Saumur. Ainsi, au lieu d’opter pour un hôtel habituel, un gîte ou une chambre d’hôte convient très bien pour un séjour mémorable.Côté confort, tous les refuges présentent à peu près les mêmes caractéristiques. C’est au niveau de la convivialité que la différence se ressent le plus. En effet, il est toujours très agréable de se retrouver autour d’une table d’hôte après une journée pleine de découverte. Un gîte, quant à lui, permet d’accueillir plusieurs personnes. Pour les familles, il s’agit d’une location de vacances à Saumur très adaptée. Il est possible d’organiser un dîner en famille tout en profitant du paysage et du climat d’Anjou. Pour les amoureux de camping, ils peuvent s’y arrêter pendant quelque temps. Il faudra juste bien élaborer son itinéraire.

Destinations

Les Alpilles : une région de charme, idéale pour ses vacances

1 septembre 2021
les-alpilles

Les endroits d’exception ne manquent pas en France et surtout dans le sud. Pour les touristes qui apprécient le calme, le soleil et l’air frais, rien de mieux que de programmer ses vacances dans les Alpilles. Ce petit massif est un des passages incontournables où il faut séjourner au moins une fois dans sa vie. Nombreux sont les atouts de cette destination très appréciée des stars et des fortunés du monde.

Un endroit au charme unique en son genre

Malgré le nombre important de choix qui s’offrent aux vacanciers, opter pour les Alpilles est toujours une décision judicieuse. Cette partie de la Provence regroupe toutes les bonnes conditions pour passer un séjour inoubliable. Tout d’abord, c’est la meilleure localité pour découvrir des villages rustiques et très esthétiques pour prendre de belles photos et épater ses amis sur les réseaux sociaux. Les demeures et bâtiments anciens se marient très bien avec le paysage pittoresque des alentours, offrant un spectacle particulier pour les touristes. On peut notamment y voir des vignobles, des vergers, des champs d’oliviers non loin de sites historiques et de vestiges du passé. Les programmes de visites guidées ne manquent pas, il suffit de choisir entre les différents parcours disponibles.

Par ailleurs, les friands d’activités physiques plus intenses ne seront pas non plus déçus. En effet, il est possible de faire des randonnées dans les collines et à travers des cités antiques. Un parc naturel régional est ouvert au public pour des escapades inédites. Certains spécialistes de loisirs proposent aussi des séances d’équitation, de VTT et même de l’accrobranche. Toute la famille peut en profiter surtout que le beau temps y règne presque toute l’année. Les amoureux de nature, d’aventures et de découvertes ne s’ennuieront alors pas. Néanmoins, il y a aussi une bonne place pour le repos et la relaxation.

Conseils pour réussir son séjour

Partir en vacances dans les Alpilles nécessite quand même une certaine organisation afin de pouvoir y aller l’esprit tranquille et revenir revigoré. La première chose à faire est de fixer la date de départ et la durée de son séjour. Ce n’est pas un problème même si l’on y passe beaucoup de temps au vu des activités à disposition. Cependant, il faut bien sûr se référer à son budget. Miser sur une location saisonnière est un bon moyen de s’héberger dans une demeure d’exception à des prix très compétitifs. C’est une option à envisager, car souvent plus intéressante que les hôtels. Pourtant, les services ne sont pas toujours très différents.

Les offres de location mas Provence se multiplient. En plus d’habiter dans une maison à l’architecture typique et traditionnelle, les vacanciers peuvent aussi profiter d’une piscine ou de commodités comme un jacuzzi ou encore une cuisine toute équipée ou un service de ménage. Pour avoir un confort garanti, il est préférable de recourir à une enseigne spécialisée. De même pour les différentes activités, il est possible de réserver ses tickets à l’avance auprès des sites internet dédiés. Si toutes les conditions sont réunies, les touristes auront sûrement l’envie de revenir.

Destinations

Passer des vacances d’été entre amis à Porto Vecchio

27 juillet 2021
Porto Vecchio pour des vacances de rêve

Porto Vecchio est la destination idéale pour voyager et s’amuser entre amis en Corse. Située dans l’extrême-sud de l’île de beauté, la cité du sel est la troisième ville corse après Ajaccio et Bastia. Vous vous demandez que faire et où dormir à Porto Vecchio ? Cet article vous donnera la réponse pour organiser votre séjour en Corse du Sud en toute sérénité. 

Où dormir à Porto Vecchio pour un séjour entre amis ? 

S’il existe une multitude de moyens de se loger à Porto Vecchio, c’est néanmoins la location en résidence qui est le plus adapté à un séjour entre amis. En effet, louer une résidence permet à chacun d’avoir bien plus d’espace, et donc de ne pas se sentir à l’étroit. La location de vacances représente aussi un réel avantage financier, puisque vous pourrez partager les frais entre amis, ce qui ne serait pas possible dans un hôtel par exemple. La résidence est aussi pratique : elle est généralement dotée d’une cuisine équipée, ce qui permet de ne pas avoir à payer le restaurant chaque jour. Pour la localisation de votre résidence de vacances à Porto Vecchio, préférez les alentours des plages, comme le Domaine de Caranella afin de vous y rendre plus facilement pour vous baigner, ou pour participer à des beach parties les pieds dans l’eau entre amis.
Autres options plébiscitées par les groupes, le camping connaît toujours autant de succès, alors que les plus aisés se tourneront vers la location de villa avec piscine.

Porto Vecchio : les plus belles plages de Corse

Les plages de Porto Vecchio sont à elles seules une excellente raison de vous rendre sur l’île de beauté avec vos amis cet été. Parmi les plus beaux littoraux que vous trouverez dans l’extrême-sud, baignez-vous à Palombaggia, une longue étendue de sable fin de 1,5 km, bordée de pins et de roches rougeâtres. Il est conseillé de se rendre sur la plage depuis la partie Nord de la baie, puisque c’est ici que vous trouverez des bases nautiques où louer des jet-ski, des paddles ou encore des planches à voile. 

Dans la commune de Lecci, vous trouverez également la très belle plage de Saint-Cyprien, qui s’étend sur plusieurs kilomètres dans une baie protégée. La zone sud de ce littoral du golfe de Porto Vecchio est la plus touristique, et c’est notamment là que se trouvent plusieurs restaurants où manger en bord de mer. 

Porto Vecchio, une ville où règne la fête

Si vous souhaitez une destination en Corse où faire la fête avec vos amis durant vos vacances, alors Porto Vecchio est le lieu où vous rendre. Rendez-vous au Via Notte, la boîte de nuit la plus connue de Corse, mais aussi la plus grande discothèque à ciel ouvert d’Europe. Ouvert de juin à septembre, le Via Note regroupe des DJ de renommée mondiale, comme David Guetta ou encore Bob Sinclar. Cette boîte de nuit proche de Porto Vecchio organise également des soirées à thème tout au long de l’été et à participer à transformer la station balnéaire en une destination très tendance et branchée de l’été ( lire cet article) ! 

Bien sûr, il existe d’autres lieux où vous amuser la nuit avec vos amis. Boire un cocktail les pieds dans l’eau sur l’une des plus belles plages de Corse, notamment à Santa Giulia ou à Palombaggia, est à ne pas manquer. Presque toutes les plages du golfe de Porto Vecchio proposent le soir venu des soirées à l’ambiance festive, en invitant des DJ ou des groupes musicaux. 

Destinations

Top des destinations à ne pas manquer sur la côte atlantique

27 juillet 2021
Les destinations à faire sur la cote atlantique

Pour des vacances bien remplies, la côte atlantique convient très bien. Afin de ne rien manquer du voyage, l’idéal est de préparer un itinéraire. On peut le créer soi-même ou demander l’avis d’une personne qui y est déjà allée. En tout cas, certains endroits restent incontournables.

La côte atlantique et ses incontournables

Chaque endroit possède son propre charme, c’est aussi le cas de la côte atlantique. S’étendant des hauts de France vers la côte basque, sa superficie permet de faire de nombreuses découvertes. La côte atlantique est assez connue pour ses plages. Notamment, il y a la Biscarosse plage qui est un lieu très agréable. On peut y rencontrer des campeurs qui apprécient particulièrement le surf. Le mont Saint-Michel est également une des destinations phares de la côte atlantique. C’est aussi dans cette région que se trouve la dune du Pilat. Ce lieu permet de profiter d’un très beau couché de soleil. Pour les amateurs de photographie, c’est l’occasion de capturer une image unique.

Visiter tous ces incontournables constitue la meilleure manière de découvrir la côte atlantique. On peut y voir la baie de Somme dans laquelle se trouve le parc Marquenterre. Les fans de randonnées et de balades seront sûrement conquis par cet endroit. C’est également en côte atlantique qu’on peut visiter Honfleur. Il s’agit d’un village touristique tout à fait adéquat pour se dépayser totalement. On y rencontre des petites maisons riches en couleurs ainsi que des ateliers d’artisans, idéal pour se couper de la routine quotidienne. Quand on se rend dans cette partie de la France, on a également la possibilité de se rendre à la presqu’île de Crozon. Les falaises et les côtes rocheuses mettent en avant une atmosphère particulière.

Comment apprécier davantage le voyage en côte atlantique ?

Pour passer des vacances mémorables, ce n’est pas seulement la destination qui compte. L’hébergement constitue aussi un point à ne pas négliger. Afin de bien profiter de son séjour, il est judicieux de réserver dans un hôtel de Saint-Palais-sur-Mer. Opter pour cet hébergement est la meilleure manière de profiter de la beauté de la côte atlantique. Effectivement, on y découvre de belles plages ainsi que des lieux magiques. Certaines de ces plages proposent même des clubs pour ceux qui apprécient l’animation. Les personnes qui aiment le calme pourront choisir une autre plage, comme celle de Nauzan.

C’est également à Saint-Palais-sur-Mer qu’on peut admirer Le Puits de l’Auture le temps d’une promenade sur le sentier des Douaniers. Pour que le séjour soit encore plus exceptionnel, les activités sont de mise. Une balade à bord d’un catamaran constitue une excellente manière d’admirer de loin les plages. Il est possible de faire du kayak de mer ou de s’essayer au stand-up puddle. Même si les activités nautiques sont les plus nombreuses dans cette partie de la côte atlantique, il est possible de rester à terre notamment en pratiquant du char à voile ou en faisant une petite promenade à dos de cheval. Aussi, les animations ne manquent pas à Saint-Palais-sur-Mer. Par exemple, les marchés nocturnes et la discothèque.

Destinations

Zoom sur les sites incontournables de l’Ardèche du Sud

6 juillet 2021

Situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de l’Ardèche regorge de sites incontournables. C’est l’endroit idéal pour passer un week-end de rêve en famille ou entre amis. Il faudra juste bien planifier son séjour avant de partir. Zoom sur les sites à visiter absolument en Ardèche du Sud.

Les Tétines et la Cascade de Baumicou

Il n’y a rien de plus agréable que de passer un weekend d’exception en Ardèche. Les touristes peuvent y découvrir les tétines et la cascade de Baumicou. C’est indéniablement l’un des sites incontournables de France. Des sentiers de randonnées pédestres ont été aménagés dans cette zone à forte fréquentation touristique. Ils permettent de rejoindre différents endroits autour des Tétines comme Le Bouchet, La Devèze, Les Conchis, Les Hautes Salelles ou encore l’Escourby. Les Tétines et la Cascade de Baumicou offrent un environnement propice aux randonnées en montagne. Même les randonneurs débutants peuvent s’y aventurer histoire de découvrir la beauté du paysage naturel de l’Ardèche du Sud.

Les sentiers de randonnées des Tétines invitent à la découverte  ! Prochaine escale : la Cascade de Baumicou. Le voyage débute dans le charmant village de Vernon. L’aventure se poursuit dans la forêt pour rejoindre les premières Tétines. Les touristes peuvent garder un souvenir impérissable de leur randonnée en pleine nature en Ardèche du Sud. En arrivant en haut de la falaise, et en montant aux Tétines, il est possible d’apercevoir une grotte. Encore un endroit insolite pour prendre quelques photos de souvenir. Il ne reste plus qu’à faire un détour par la gauche pour découvrir enfin la fameuse Cascade de Baumicou. Lors d’un séjour en Ardèche, il ne faut pas oublier de visiter Balazuc et Vogué, les plus beaux villages de l’hexagone.

Les Gorges de l’Ardèche et ses alentours

Il faut une journée entière de randonnée pour traverser les Tétines et la Cascade de Baumicou. L’Ardèche du Sud est facilement reconnaissable par ses formations géologiques inédites. La suite de l’aventure : les Gorges de l’Ardèche. Il existe plusieurs façons de les découvrir (à pied, en voiture, en canoë, en paddle, en barque, etc. ). Le paysage est tout simplement époustouflant. On y trouve notamment un canyon sauvage et profond de 30 km de long. Les Gorges de l’Ardèche offrent un spectacle naturel entre les falaises abruptes et vertigineuses ainsi qu’une rivière scintillante. De quoi faire rêver les touristes friands d’authenticité et d’aventure. D’ailleurs, l’Ardèche du Sud abrite des restaurants étoilés.

Il est tout simplement impossible de visiter tous les sites touristiques de l’Ardèche du Sud en une journée. La raison pour laquelle il faut trouver des solutions d’hébergement adaptées avant son départ. L’idéal serait de réserver un gîte en Ardèche pour un week-end. Les démarches de réservation s’effectuent en ligne. Il suffit pour cela de visiter le site web du prestataire de services. Il convient impérativement de comparer différentes offres de location de courte durée en Ardèche avant de s’embarquer dans cette aventure. Aussi, il vaut mieux porter une tenue de randonnée adéquate pour découvrir ses meilleurs sites. À noter que le climat de l’Ardèche est généralement chaud du printemps à l’automne.

Destinations

Faire le plein de découverte dans les plus grandes villes de Madagascar

1 juin 2021
Découvrir les grandes villes de Madagascar

Madagascar est une destination qui se prête à toutes les envies d’évasion. Elle constitue une source d’émerveillement pour tout voyageur en quête d’authenticité et d’exotisme. Entre, végétation luxuriante, plages au sable blanc, baobabs et rizières, l’île de Madagascar se démarque par une grande diversité de paysages. Mais la meilleure façon d’appréhender ce pays aux multiples facettes c’est de visiter ses villes. Justement dans cet article, nous allons vous emmener à la découverte des plus grandes ville de Madagascar.

Antananarivo, une ville incontournable

Aussi appelée « la ville des mille », Antananarivo est la capitale de Madagascar. Elle se trouve en plein centre de l’île et représente le centre politique, économique et culturel du pays. Ici, vous trouverez plusieurs sites historiques remarquables tels que le palais de Manjakamiadana, la colline royale d’Ambohimanga et le Musée d’Andafiavaratra. Pour les fervents admirateurs de la nature, le Parc de Tsimbazaza est un passage obligé. Ce sera pour vous l’occasion de découvrir la faune et la flore de la région. Si vous souhaitez poursuivre votre séjour dans la partie Est du pays et découvrir ses nombreux sites naturels, renseignez-vous sur le tarif vols intérieurs à Madagascar

Toamasina, une ville étape

Ville touristique par excellence, Toamasina est un must go pour tout voyageur souhaitant découvrir la côte Est du pays. Cette région se démarque par un paysage verdoyant qui vous offre la garantie d’un dépaysement total. Ce explique le fait qu’elle attire des milliers de visiteurs chaque année surtout durant la période des vacances. Toamasina qui a pour signification « ce qui semble salé » représente aussi un haut lieu touristique de Madagascar. La visite de cette ville portuaire commence par le port, le Parc d’Ivoloina ou le Fort Manda. Vous pouvez aussi vivre une expérience unique en choisissant de parcourir la ville à bord d’un pousse-pousse. Pour vous détendre et bronzer sous un agréable soleil, laissez-vous tenter par ses côtes bordées magnifiques plages.

Mahajanga, une ville animée

Mahajanga est incontestablement l’une des villes les plus animées de Madagascar. Aussi appelé la ville des fleurs, elle est surtout appréciée pour son climat et pour son site balnéaire propice pour des vacances en famille. Elle compte un nombre incroyable de complexes hôteliers qui accueillent tout au long de l’année des visiteurs locaux ou étrangers. Lors de votre séjour à Mahajanga, vous pouvez partir à la découverte de nombreux endroits idylliques comme la plage d’Amborovy ou le cirque rouge.

Fianarantsoa, une ville immanquable

Située dans la partie Sud-est de Madagascar, Fianarantsoa est une ville historique à l’identité culturelle remarquable. Son décor est façonné par une cinquantaine d’église et de magnifiques maisons traditionnelles. Ce qui lui confère un environnement paisible et propice à la prise de photo. Vous devez aussi savoir que la région est réputée pour son riche patrimoine culturel et sa culture viticole. D’ailleurs, lors d’une visite à Fianarantsoa, la dégustation de vin s’impose. Pour parfaire votre séjour, ajoutez le parc de Ranomafana dans votre programme. Il s’agit d’un endroit qui se démarque par une nature profuse. Ici, vous serez émerveillé par ses nombreuses plantes endémiques et ses piscines naturelles chaudes.       

Destinations

Destination Madagascar : visitez le meilleur du canal des Pangalanes

1 juin 2021
Visiter le Madagascar

Les villages bordant le canal des Pangalanes sont de véritables petits coins de paradis. Les curieux et les amateurs de sports y trouveront leur compte grâce aux diverses activités que l’on peut faire sur place. Ces villages sont des étapes qui méritent le détour lors de la découverte de la partie sud et est de l’île. 

La ville de Mahanoro : une étape incontournable

La ville de Mahanoro est une escale ou une étape avant ou après une descente ou une excursion canal de pangalanes madagascar. Elle vaut le détour en raison des nombreuses activités que l’on peut faire à ses alentours. C’est pour cela qu’elle est également le point de départ et d’arrivée de certaines croisières de courte durée. Elle est notamment connue pour sa source intarissable qui a un pouvoir médicinal et qui a donné à la ville son nom. 

En malagasy, Mahanoro veut dire « qui guérit ». Une belle plage et d’impressionnantes cascades attendent également les amateurs de baignades et de paysage à couper le souffle. Les chutes les plus impressionnantes peuvent atteindre 80 mètres de haut et sont enfouies dans une végétation unique et encore vierge. Outre la descente des Pangalanes, il est également possible de faire des balades en vélo pour partir à la découverte de la faune et la flore endémique de l’île. 

Nosy Varika, une expérience hors des sentiers battus

Nosy Varika abrite l’une des plus hautes chutes de Madagascar. Il s’agit de la cascade de Sakeleona qui mesure 200 mètres de haut. Les aventuriers intéressés trouveront un réel plaisir à faire le parcours menant vers la chute. Les amateurs de photos auront l’occasion de poser dans un cadre dont la beauté est indescriptible. 

Si vous comptez vous y rendre en véhicule, un tout terrain sera nécessaire pour parcourir la piste. En tout cas, l’expérience sera unique pour les touristes et visiteurs qui aiment sortir des sentiers battus. Les balades en pirogue et les randonnées avec une végétation extraordinaire éblouiront les petits et les grands. 

Ambohitsara et sa pierre mystérieuse

Le village d’Ambohitsara est célèbre pour son paysage occupé par des champs de caféiers, de girofle et de vanille. Il intrigue les visiteurs avec son statut en forme d’éléphant qui aurait des origines asiatiques selon la légende. 

Certains habitants racontent que le statut aurait été transporté directement de La Mecque par leur ancêtre. À côté de ce mystère qui plane sur le village, il y a également d’autres endroits intéressants à visiter au cours d’une excursion. Les plus grands sites sur place sont accessibles en 4×4 lorsque vous souhaitez vous rendre au cœur de la forêt d’Ambohitsara pour partir à la rencontre d’une faune et d’une flore propre au village. 

Tout comme pour le circuit touristique accessible à Nosy Varika et à Mahanoro, celui proposé aux touristes visitant le village peut aussi se faire également en pirogue. Pour les amateurs de bivouac, le village dispose de différents endroits propices aux campements. La présence d’un guide est souvent requise et recommandée pour être amplement satisfaite de la visite des lieux les plus populaires. 

Destinations

Voyager à Madagascar, les circuits incontournables

31 mai 2021
Voyager à Madagascar

Pour vos prochaines vacances, vous projetez un séjour dans l’Océan Indien, notamment à Madagascar. Bien cotée dans les magazines de voyage, la Grande île regorge en effet de ses destinations paradisiaques qui peuvent complètement marquer votre voyage. A travers cet article, nous vous citons quelques circuits incontournables dont l’un au moins est à absolument essayer pour garder le meilleur souvenir de la plus grande île. Tour d’horizon sur quatre périples phares 

L’Ouest, du côté de l’Allée des Baobabs 

Le premier circuit proposé est une descente vers le Moyen-Ouest, où un passage sur l’Allée des Baobabs s’impose forcément, sur le passage pour rejoindre le Parc National des Tsingy du Bemaraha. De ces arbres dont les racines sont dirigées vers le ciel, Madagascar en enregistre quasiment toutes les espèces que l’on peut retrouver dans le monde. Ce passage est le symbole pur d’un hommage à la diversité que possède l’île Rouge. En rejoignant ces endroits fabuleux de l’Ouest, on passe par l’un des fleuves les plus connus qui est la Tsiribihina. Aujourd’hui, la traversée intègre parfaitement les circuits touristiques pour découvrir et apprécier l’authenticité des populations de l’Ouest. Une descente de la tsiribihina en pirogue est un must qu’il faut vivre et complètement apprécier. 

L’Est, à l’heure du passage des baleines 

 De l’autre côté de la Grande île, c’est la découverte d’une faune et flore qui sont endémiques à Madagascar à près de 80%. Cette partie de l’île est la plus verdoyante et la plus humide. Un autre parc national est à visiter, celui d’Andasibe qui est reconnu pour la richesse de sa végétation. Des endroits calmes et authentiques sont aussi sur le chemin et vaut le détour notamment  le Canal du Pangalanes, qui est un ancien circuit pour la circulation des marchandises dans cette partie du pays. Passage obligé est l’île Sainte-Marie. Avec ces quelques 200km², l’île accueille des milliers de touristes du monde entier entre Juillet et Aout. Tous s’y donnent rendez-vous pour observer les baleines qui y sont de passage 

Le Nord, dans toute sa diversité 

D’autre part, qui dit Nord dit forcément disparité et solidarité en même temps. Diégo Suarez, se trouvant à la pointe Nord de Madagascar est la partie du pays qui est la plus cosmopolite. On y célèbre la différence, et elle est réputée pour ses sites exceptionnels naturels qui font l’histoire. Un autre parc national fait partie du circuit, le parc National de la montagne d’Ambre. Mais le Nord affirme également sa réputation par sa gastronomie. Les fruits de mer, évidemment font partie intégrante des plats, avec le coco sous toutes ses formes et le fameux riz safrané.

Le Sud, cette authenticité

Enfin, il y a la découverte tellement marquante du Sud du Madagascar. Ce sont près de 1 000 kilomètres de distance qui séparent le Sud et la capitale, Antananarivo. Sur le chemin, chaque étape est une aventure, en passant par les Hauts Plateaux d’abord qui sont marqués par ses rizières et sa population. Au fur et à mesure, en allant vers le Sud, ce sera le constat progressif d’une végétation sèche du Sud. L’Isalo en plein milieu de ce paysage désertique est au rendez-vous, mais aussi Ilakaka, le paradis des minerais ou pour finir à Ifaty, abritant l’une des plus belles plages de Madagascar. 

Destinations

Profitez de vos vacances ensoleillées dans la région du Mont Ventoux

11 mars 2021
Les plages ensoleillées du Mont Ventoux

Vous aimez le soleil et les paysages provençaux ? Découvrez les charmes traditionnels de la France rurale en parcourant les vignobles et les oliveraies lors de vacances en Provence. La région du Mont Ventoux vous propose de passer des instants de détente et de divertissement, tout en explorant un endroit riche en paysages magnifiques. Quelles sont donc les activités à faire lors de votre séjour au Mont Ventoux ?

Les spécificités du Mont Ventoux

Le Mont Ventoux, à 1912 m d’altitude, est la plus haute montagne de Provence et en raison de son isolement par rapport à d’autres montagnes de taille similaire, c’est de loin la caractéristique géographique la plus importante du nord de la Provence. 

Le Mont Ventoux est une crête orientée est-ouest située à environ 20 km au nord de Carpentras dans le Vaucluse. Le sommet du Mont Ventoux est accessible par la route et il y a des vues spectaculaires du haut de la Provence et de la vallée du Rhône et des Alpes du Sud. 

Lorsque l’air est particulièrement clair, vous pouvez même voir les Pyrénées. La visibilité est généralement meilleure tôt le matin ou au coucher du soleil, lorsque la brume due à la chaleur de la journée s’est dissipée.

Au-delà de la montagne, les environs du Ventoux offrent des kilomètres infinis de routes de campagne tranquilles, de charmants villages français et une cuisine provençale traditionnelle. 

Pour profiter de cette expérience réjouissante de la nature, vous pouvez contacter l’Agence de location Slow Provence. Vous séjournerez dans des hébergements confortables au choix, avec accès piscine. 

Faire du cyclisme

Partout où vous pédalez, vous trouverez des routes tranquilles et douces, de jolis villages et le célèbre paysage provençal, se prélassant sous le soleil méditerranéen.

Le Mont Ventoux a une histoire et un pedigree du Tour de France qui incitent inévitablement les cyclistes passionnés à le parcourir au moins une fois. Si vous deviez choisir des conditions de cyclisme parfaites, la Provence sera aussi proche que partout où nous le connaissons. 

Vous profiterez de journées claires et ensoleillées, des routes calmes et douces, une vue imprenable et des paysages avec juste ce qu’il faut d’escalade et de descente.

Le cyclisme dans cette région peut encore représenter un bon défi pour les cyclistes expérimentés, mais ce n’est peut-être pas aussi intimidant que les Alpes et, en tant que tel, constitue une introduction parfaite aux joies du cyclisme sur route en France.

Faire de l’équitation

Vous pouvez planifier des journées à cheval à travers les villages perchés, les vignobles et les vergers ainsi que les célèbres champs de lavande de Provence. Les collines sont peut-être plus petites (à part le Mont Ventoux). Mais l’équitation reste un bon entraînement. 

Il existe des meilleurs itinéraires pour explorer cette région, en passant par des régions étonnantes comme les Gorges de Nesque et le Luberon. 

Vous pouvez également sillonner à cheval le Vaucluse plus calme, plus sauvage et vallonné, ou peut-être le pays viticole de Gigondas et les Dentilles de Montmirail. Et bien sûr le «Géant de Provence», le Mont Ventoux lui-même, est à votre porte à conquérir !

Faire de la découverte gustative 

Pour les moins sportifs, vous avez également la possibilité de faire jouir vos papilles en goûtant aux spécialités de la région. Découvrez différentes façons de cuisiner les truffes noires. Rendez-vous dans les marchés où les abricots et les fraises sont les plus succulents. 

Comme la région du Mont Ventoux est réputée pour ses grands domaines viticoles, vous pouvez déguster aux plus délicieux breuvages locaux. Laissez-vous attendrir par une ambiance chaleureuse des restaurants, des cafés et des bars de la région.

Destinations

Ski hors-piste – le top 5 des stations de ski françaises pour les amateurs de poudreuse

3 mars 2021
ski

Si vous êtes passionné de ski hors-piste, seul le nombre de descentes en dehors des pistes balisées compte dans le choix d’un séjour de ski. Réservé principalement aux skieurs et snowboarders ayant un haut niveau technique et une bonne condition physique, le ski hors piste offre la possibilité de découvrir la montagne autrement : le paysage de montagne profond, loin de la foule et des remontées mécaniques bruyantes. Cependant, toutes les stations de ski disposent d’un domaine skiable qui se prête au ski hors-piste.
Nous avons donc sélectionné 5 stations de ski françaises particulièrement adaptées au ski hors-piste.

La Grave : uniquement en hors-piste !

Aucune sélection de stations de ski hors-piste ne serait complète sans la légendaire station de ski de La Grave La Meije. Au cœur du massif de l’Oisans, dans un cadre de haute altitude à la fois majestueux et intimidant, La Grave est depuis longtemps LA destination hors-piste en France. En effet, cette station ne propose qu’une seule piste balisée sur son glacier, le reste est un vaste terrain de jeu de poudreuse avec des falaises, des couloirs et de grands espaces où vous laisserez vos traces dans la poudreuse fraîche. Si ce domaine de ski hors-piste de haute altitude se distingue des autres, c’est parce que l’ensemble de la zone est sécurisé. C’est presque comme un domaine skiable classique que les ouvreurs de pistes ont oublié de tracer ! Êtes-vous prêt à passer une semaine entière en hors-piste sans skier sur une piste damée ou un snowpark artificiel ? Si c’est le cas, La Grave est la station de ski qu’il vous faut !

Les Arcs – idéal pour le ski sur piste et hors piste

Pour ceux qui veulent vivre une véritable expérience hors piste sans avoir à parcourir des kilomètres dans la nature, loin de la civilisation, la station de ski française des Arcs offre une combinaison intéressante de ski hors piste et de ski sur piste. Les possibilités de hors-piste sont presque infinies, mais vous ne serez jamais loin des pistes balisées. Les Arcs est également une station charmante, avec de superbes installations pour les skieurs moins expérimentés et les jeunes enfants. Avec des remontées mécaniques atteignant 3226 mètres au sommet de l’Aiguille Rouge et 3417 mètres au sommet de Bellecôte à La Plagne, le domaine skiable de Paradiski offre des itinéraires de hors-piste apparemment sans fin avec quelques classiques favoris comme le Grand Col et sa dénivellation de 1700 mètres !

Chamonix : le ski hors-piste de haute altitude pour les pros !

Les couloirs légendaires de Chamonix, mis à l’honneur dans les vidéos Cham’Lines d’Aurélien Ducroz, n’attendent que les freeriders les plus avancés cet hiver. Et nous voulons vraiment dire UNIQUEMENT les skieurs et snowboarders hors-piste les plus avancés, car il s’agit ici des hors-pistes les plus raides et les plus techniques des Alpes françaises. Il s’agit d’un environnement unique où seuls les meilleurs skieurs et snowboarders, entièrement équipés (avec harnais, cordes, pelle, sonde et ARVA), peuvent s’aventurer. Chamonix est souvent le choix de ceux qui ont déjà fait le tour de ce que la plupart des stations de ski ont à offrir dans le domaine du hors-piste ! Cependant, Chamonix offre de merveilleux hors-pistes accessibles aux bons skieurs intermédiaires et avancés avec des itinéraires célèbres comme la Vallée Blanche, un hors-piste qui ne présente pas de difficulté particulière et qui est le plus long itinéraire hors-piste de France. Cependant, pour profiter pleinement de la Vallée Blanche, vous devez engager un guide, avoir beaucoup d’endurance et une connaissance de base des techniques de ski hors-piste !

Tignes : le hors-piste, le freestyle, LA station de sports d’hiver alternative

Tignes est difficile à battre en termes de possibilités de sports d’hiver alternatifs. Que vous pratiquiez le freestyle dans le snowpark ou le ski hors-piste dans des zones sauvages et isolées, vous serez aux anges à Tignes. Des pionniers français du ski hors-piste tels que Guerlain Chicherit et Marie Martinod sont passés par de nombreux skis et snowboards sur le terrain hors-piste de Tignes – Val d’Isère. En plus de ses itinéraires hors-piste bien connus qui peuvent être pratiqués en compagnie d’un guide ou d’un moniteur de ski qualifié, Tignes peut également se targuer de plusieurs espaces dédiés au ski hors-piste au sein de son domaine skiable balisé. Il s’agit des « Naturides » (pistes noires balisées, sécurisées mais non damées) comme le Golf, l’Aster ou l’Aiguille Percee. Ces Naturides sont parfaites pour ceux qui veulent s’aventurer pour la première fois en hors-piste et gagner en confiance tout en restant dans des conditions de sécurité.

Bareges : le ski hors piste dans les Pyrénées

Qui a dit que le ski hors-piste ne pouvait être pratiqué que dans les Alpes ? Les connaisseurs vous citeront de nombreux itinéraires et des hors-pistes exceptionnels dans les Vosges et dans le Massif central en France, mais il ne faut pas oublier les Pyrénées. A Barege, vous trouverez la montagne emblématique, le Pic du Midi dans le domaine skiable du Grand Tourmalet. Au sommet du téléphérique qui vous emmène sans effort à 2876 mètres, plusieurs itinéraires mythiques de hors-piste attendent les freeriders pour plus de 1500 mètres de dénivelé lorsque les conditions sont optimales.