Lorsque vous prenez l’avion avec votre chien pour partir en voyage, deux options s’offre à vous et à votre animal de compagnie préféré. Soit l’animal voyagera avec vous en cabine ou il fera tout le voyage en soute. Qu’à cela ne tienne, il vous faudra a tout prix tenir informer la compagnie lorsque vous achetez ou réservez votre billet. Faire voyager un animal en général et un chien en particulier est une disposition assez complexe pour vous et la compagnie, alors l’idéal est de vous tenir informé de toutes les règles et formalités qui existent en ce sens. Voici comment prendre l’avion avec votre chien.
Le voyage en cabine ou en soute
Dans le cas où le chien voyage en cabine, une caisse de transport adaptée sera nécessaire. Durant le voyage, vous aurez donc à vos pieds et au sol la caisse qui accueille votre chien. Cette caisse de transport doit respecter certaines normes relatives aux dimensions et au poids de l’animal et une infographie explique tout cela ici. Il appartient à la compagnie de définir les limites sur le poids et cela peut évoluer en fonction de la compagnie choisie. Il faut savoir qu’en général, plus votre chien est petit, plus il a la chance de voyager en cabine. S’il n’est pas accepté en cabine avec vous, le chien voyagera forcement en soute. Ainsi, il faudra prévoir de la nourriture, de l’eau, tout le confort nécessaire durant tout le voyage.
La caisse de transport, plus que nécessaire
Que votre chien voyage en cabine ou en soute dans l’avion, une caisse de transport adaptée sera nécessaire. Cette caisse devra toutefois respecter les normes prévues par l’IATA. La caisse doit posséder une coque faite en fibre de verre ou en plastique rigide. Des boulons solides doivent maintenir les deux parties dont elle est constituée. Le chien doit pouvoir y être en position debout, assise ou couchée avec toute la commodité nécessaire. Le système de fermeture de la porte doit fermer la partie haute et la partie basse, simultanément. Quant aux roues, elles devront être bloquées ou enlevées. La caisse ne doit contenir aucun élément qui dépasse. Pour vous assurer d’un voyage en parfaite condition, il faut opter pour une caisse certifiée IATA ou fournie par la compagnie elle-même.
Les autres éléments à considérer pour faire voyager votre chien en avion
Le voyage de votre chien en avion ne se fait pas n’importe comment, il nécessite une préparation minutieuse en amont notamment avec la compagnie aérienne choisie. Cette dernière applique une politique stricte relative au transport des animaux en avion. Tout d’abords, vous devez disposer de son accords pour faire voyager votre chien en cabine ou en soute et ce, 36 heures au minimum avant l’embarcation. Il faut également vérifier que la destination choisie autorise le voyage de votre chien car ce n’est pas tous les pays qui l’acceptent. Il faudra également vous informer sur les conditions de vol. Également, votre chien doit impérativement posséder des vaccinations qui sont à jour. Il doit également être doté d’une puce électronique. Il faudra aussi tenir compte du coût du voyage en avion qui est fonction du poids et de la taille de votre chien, ainsi que de votre destination.
No Comments