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Voyage à Antalya, comment se faire indemniser un vol retardé ou annulé ?

8 février 2021
Indemnisation pour un vol annulé ou retardé en direction d'Antalya

Bien que les compagnies aériennes mettent tout en œuvre pour assurer la sûreté dans les voyages de leurs passagers, certaines circonstances viennent causer quelques désagréments dans leur fonctionnement. Cet article présente les conditions d’indemnisation en cas de préjudice.

Que fait-on pour percevoir une indemnité de la part des compagnies aériennes pour un voyage à Antalya ?

L’indemnisation des vols retardés ou annulés peut se faire soit par la compagnie aérienne, soit par une assurance privée.  

  • En ce qui concerne l’indemnisation de la part de la compagnie aérienne, elle est en général axée sous la réglementation européenne. En d’autres termes, il s’agit du règlement européen 261/2004. Ce règlement intervient aussi dans les cas des vols surbookés. Ainsi donc, lorsque plusieurs conditions sont réunies, les compagnies aériennes doivent nécessairement dédommager les passagers victimes de leur désagrément.  
  • Lorsqu’il s’agit d’une indemnisation de la part d’une assurance privée, il n’y a pas de tracasserie à faire. La probabilité de percevoir cette indemnité est forte. Car les assurances privées sont engagées spécialement pour ces  genres de situations. Le choix de souscrire à cette assurance privée est en général fait lorsque vous procédiez à l’acquisition du billet d’avion. 

Quelle est la procédure idéale à suivre pour avoir une compensation de la part de la compagnie aérienne fautive ?

Ainsi donc, pour effectuer la réclamation d’une indemnité, premièrement il faut prendre des informations auprès de la compagnie aérienne en cause, tout en leur fournissant les preuves justificatives de votre préjudice. Par contre, si la compagnie aérienne ne réagit pas par rapport à votre demande, alors là, vous pouvez saisir la DGAC (direction générale de l’aviation civile) ou encore le Centre européen des Consommateurs. De plus, vous avez aussi la possibilité de faire appel à des organismes spécialisés dans la gestion des litiges. Ceci afin que ceux-ci fassent valoir vos droits aériens. Ils pourront vous accompagner durant la procédure. Dans ce cas, la seule chose que vous aurez à faire est de procéder au remplissage de toutes les informations qui concernent votre vol retardé ou annulé. De façon automatique, le site de la société répond à votre demande tout en déterminant si oui ou non vous avez droit à une réclamation et le montant de cette dernière. C’est après cette estimation, que la société spécialisée décide ou pas de procéder à l’ouverture de la procédure d’indemnisation. En effet, en ce qui concerne la rémunération de cette dernière, elle est généralement déduite d’un taux majoré de 30%de l’indemnisation versée par la compagnie aérienne.

Que savoir sur les conditions pour être indemnisé à Antalya ?  

Pour être indemnisé, plusieurs conditions doivent être réunies. En effet, les conditions nécessaires pour être indemnisé au niveau des compagnies aériennes diffèrent surtout de celles qui sont exigées par les assurances privées.

1- Que dire sur les conditions exigées par une compagnie aérienne

Les conditions d’indemnisation doivent respecter la réglementation européenne. De plus, il faut aussi que votre trafic aérien ait pour destination un des aéroports qui se situe dans l’Union européenne. Ou encore la compagnie aérienne qui est responsable de votre trafic a son siège dans l’un des États membres de l’Union européenne. Ainsi donc, si ces conditions sont préalablement remplies, alors vous pouvez prétendre avoir une indemnisation de la part de la compagnie aérienne. En ce qui concerne les vols retardés, une condition principale est requise. Celle de ne pas être informé quatorze jours à l’avance avant le départ prévu. Pour ce qui est des vols retardés, les passagers peuvent envisager une indemnisation forfaitaire si et seulement s’ils atteignent leur destination avec un retard considérable. Par ailleurs, si à cause d’un retard considérable de la compagnie, vous ratez une de vos correspondances, il faut noter que l’indemnité vous sera garantie. C’est aussi pareil lorsqu’il d’un refus d’embarquement (surbooking),  

2- Que dire des conditions requises par une assurance privée ? 

Pour y parvenir, il faut faire une analyse rigoureuse des procédures et aussi respecter les conditions générales de votre assurance privée. Il est indispensable de veiller au respect des conditions générales et aussi aux suivies des procédures requises par l’assurance privée qui est spécialiste pour dédommager les passagers victimes des circonstances extraordinaires. Peu importe le cadre juridique de l’assurance privée ou encore de la compagnie aérienne, pour se faire indemniser les passagers doivent effectuer le remplissage de deux conditions générales. L’une est d’être sûre que c’est bien la responsabilité de la compagnie aérienne qui est en cause en ce qui concerne le retard ou l’annulation de leur vol.  Et l’autre requiert votre présence au moment de l’enregistrement des passagers.

Comment savoir si un vol est retardé ou annulé ?

La meilleure façon de savoir si un vol est annulé ou retardé est de se renseigner directement auprès du gestionnaire des transporteurs aériens. C’est ce dernier qui se chargera de vous informer du statut de votre vol. En effet, c’est la compagnie aérienne qui vous dira si votre vol est annulé ou retardé dans les plus brefs délais. En outre, il faut savoir que la plupart des compagnies aériennes publient sur leur site officiel le statut des différents vols. Il vous suffira donc de vous rendre sur ce site à l’aide de votre numéro de vol afin de consulter le statut de votre vol en temps réel. De plus, une grande majorité des compagnies aériennes, qu’elles soient low-cost ou non, permettent à leur clientèle de consulter les informations concernant leur vol en continu. Étant donné que la technologie a évolué et continue de s’améliorer constamment, les compagnies aérienne sont pensé à mettre à la disposition de la clientèle des appels téléphoniques réservés aux informations concernant l’heure de départ ou l’heure d’arrivée ou encore le statut d’un vol spécifique. À ces lignes téléphoniques s’ajoutent les applications mobiles ayant vu le jour à cet effet. Par ailleurs, les aéroports ont la capacité d’apporter les informations sur le statut des vols en temps réel. La plupart disposent de multiples points d’information par lesquelles les compagnies aériennes apportent des informations concernant les vols. Il faudra être vigilant, car le retard de certains vols est diffusé peu avant l’heure de départ de ceux-ci. 

Que faut-il faire lorsqu’un vol est annulé ou retardé ?

Il convient de savoir quoi faire lorsqu’un vol est annulé ou retardé. Tout d’abord, il faut chercher à savoir la raison qui est à la base du retard ou de l’annulation du vol en question. Les causes de l’annulation ou de retard d’un vol peuvent être variées. Celles-ci peuvent être dues à des circonstances extraordinaires ou encore à des circonstances exceptionnelles. Ces causes sont appelées dans le jargon des compagnies aériennes ‘´ cas de force majeure‘´. Les cas de forces majeures peuvent être dus aux conditions météorologiques ou des problèmes techniques. Il peut également s’agir d’un problème administratif tel que les mouvements de grèves par exemple. Ensuite, il faudra solliciter auprès de la compagnie aérienne un réacheminement (un vol de remplacement). Mieux encore, vous pourrez procéder à une dépense de dédommagement si vous ne désirez pas être réacheminé (faire recours à un vol de remplacement). S’il s’agit d’un report de vol, vous avez la possibilité de procéder à la réclamation des services basiques à l’aéroport. Il s’agit en effet des services tels que l’hébergement, les rafraîchissements et ainsi que les collations pour vous mettre à l’aise en attendant le nouveau départ. Enfin, dans le cas où le retard ou l’annulation de votre vol vous cause des désagréments importants, il vous est possible de réclamer une indemnisation.

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