Envie de découvrir des contrées lointaines et différentes cultures pour vous ressourcer ? Et si vous posiez vos valises en Inde ? Ce pays d’Asie méridionale séduit tant par son riche patrimoine culturel que par ses paysages époustouflants. Si l’aventure vous tente, voici quelques conseils pour vous aider à préparer vos prochaines vacances en Inde.
La saison idéale pour voyager en Inde
Le pire moment pour passer vos vacances en Inde se situe entre juillet et septembre. Il s’agit de la saison de la mousson où les fortes pluies risquent de vous gâcher la vie.
En général, le moment le plus favorable pour visiter le pays est d’octobre à mars. En effet, pendant cette période, le climat est plus clément. La température est de 20 °C au minimum et dépasse rarement les 35 °C. Non seulement vous profitez de journées ensoleillées, mais en plus, l’humidité est quasi inexistante. Vous pourrez ainsi visiter les monuments et accéder facilement aux sites éloignés du centre-ville.
En revanche, d’avril à juin, les températures grimpent et peuvent atteindre 40 °C, voire 48 °C. Évitez de voyager pendant cette période, sauf si vous prévoyez de vous rendre dans les zones montagneuses situées au nord du pays.
Outre le climat, pensez à vérifier les périodes adéquates pour assister aux festivités dont les plus célèbres sont la Diwali et le Holi.
Les moyens de déplacement recommandés
Pour découvrir les mille et une facettes de l’Inde, les vacanciers ont le choix entre différents moyens de transport. Certains permettent de se mêler à la population locale, tandis que d’autres garantissent sécurité et confort.
Vous craignez de vous perdre en Inde ? Vous souhaitez vous déplacer au gré de vos envies tout en profitant d’un maximum de confort ? La rédaction vous conseille d’opter pour une location voiture avec chauffeur inde. Berline, SUV ou autocar, l’agence choisie mettra à votre disposition un véhicule adapté à vos besoins.
De son côté, le train compte parmi les moyens de déplacement les plus utilisés sur place. En plus d’être adapté à tous les budgets, il offre l’occasion d’admirer de superbes paysages. Sinon, le rickshaw – appelé tuk-tuk en Thaïlande – est parfait pour traverser les rues souvent encombrées en ville. Ce mode de transport s’avère plus pratique que le bus et plus économique que le taxi. Il faut toutefois maîtriser l’art de la négociation, sachant que les tarifs varient du simple au double d’un rickshaw à l’autre.
Quelques conseils pour des vacances mémorables en Inde
En Inde, le coût de la vie est particulièrement bas. Le budget à prévoir dépend du niveau de confort recherché en matière d’hébergement et de transport. Les dépenses sur place incluent également les activités à faire.
Pour les routards, dormir dans des auberges et manger dans des restaurants pas chers ne coûte qu’une vingtaine d’euros par jour. Si vous souhaitez bénéficier d’un minimum de confort et visiter des lieux touristiques, prévoyez le double. Vous désirez passer une dizaine de jours en Inde sans vous priver ? Comptez environ 1 000 euros par personne.
Concernant les lieux incontournables, les endroits à visiter absolument incluent :
- Le Taj Mahal ;
- Le palais de Mysore ;
- Les plages de Goa pour les fêtards ;
- Le parc national Jim Corbett ;
- Les ruines d’Hampi…
Enfin, pour un séjour des plus inoubliables en Inde :
- Pensez à emporter des vêtements larges, légers et respirants afin d’éviter d’avoir trop chaud en journée ;
- Ne buvez jamais l’eau courante ;
- Privilégiez les aliments frits ou bouillis.
No Comments