Destinations

Profitez de vos vacances ensoleillées dans la région du Mont Ventoux

11 mars 2021
Les plages ensoleillées du Mont Ventoux

Vous aimez le soleil et les paysages provençaux ? Découvrez les charmes traditionnels de la France rurale en parcourant les vignobles et les oliveraies lors de vacances en Provence. La région du Mont Ventoux vous propose de passer des instants de détente et de divertissement, tout en explorant un endroit riche en paysages magnifiques. Quelles sont donc les activités à faire lors de votre séjour au Mont Ventoux ?

Les spécificités du Mont Ventoux

Le Mont Ventoux, à 1912 m d’altitude, est la plus haute montagne de Provence et en raison de son isolement par rapport à d’autres montagnes de taille similaire, c’est de loin la caractéristique géographique la plus importante du nord de la Provence. 

Le Mont Ventoux est une crête orientée est-ouest située à environ 20 km au nord de Carpentras dans le Vaucluse. Le sommet du Mont Ventoux est accessible par la route et il y a des vues spectaculaires du haut de la Provence et de la vallée du Rhône et des Alpes du Sud. 

Lorsque l’air est particulièrement clair, vous pouvez même voir les Pyrénées. La visibilité est généralement meilleure tôt le matin ou au coucher du soleil, lorsque la brume due à la chaleur de la journée s’est dissipée.

Au-delà de la montagne, les environs du Ventoux offrent des kilomètres infinis de routes de campagne tranquilles, de charmants villages français et une cuisine provençale traditionnelle. 

Pour profiter de cette expérience réjouissante de la nature, vous pouvez contacter l’Agence de location Slow Provence. Vous séjournerez dans des hébergements confortables au choix, avec accès piscine. 

Faire du cyclisme

Partout où vous pédalez, vous trouverez des routes tranquilles et douces, de jolis villages et le célèbre paysage provençal, se prélassant sous le soleil méditerranéen.

Le Mont Ventoux a une histoire et un pedigree du Tour de France qui incitent inévitablement les cyclistes passionnés à le parcourir au moins une fois. Si vous deviez choisir des conditions de cyclisme parfaites, la Provence sera aussi proche que partout où nous le connaissons. 

Vous profiterez de journées claires et ensoleillées, des routes calmes et douces, une vue imprenable et des paysages avec juste ce qu’il faut d’escalade et de descente.

Le cyclisme dans cette région peut encore représenter un bon défi pour les cyclistes expérimentés, mais ce n’est peut-être pas aussi intimidant que les Alpes et, en tant que tel, constitue une introduction parfaite aux joies du cyclisme sur route en France.

Faire de l’équitation

Vous pouvez planifier des journées à cheval à travers les villages perchés, les vignobles et les vergers ainsi que les célèbres champs de lavande de Provence. Les collines sont peut-être plus petites (à part le Mont Ventoux). Mais l’équitation reste un bon entraînement. 

Il existe des meilleurs itinéraires pour explorer cette région, en passant par des régions étonnantes comme les Gorges de Nesque et le Luberon. 

Vous pouvez également sillonner à cheval le Vaucluse plus calme, plus sauvage et vallonné, ou peut-être le pays viticole de Gigondas et les Dentilles de Montmirail. Et bien sûr le «Géant de Provence», le Mont Ventoux lui-même, est à votre porte à conquérir !

Faire de la découverte gustative 

Pour les moins sportifs, vous avez également la possibilité de faire jouir vos papilles en goûtant aux spécialités de la région. Découvrez différentes façons de cuisiner les truffes noires. Rendez-vous dans les marchés où les abricots et les fraises sont les plus succulents. 

Comme la région du Mont Ventoux est réputée pour ses grands domaines viticoles, vous pouvez déguster aux plus délicieux breuvages locaux. Laissez-vous attendrir par une ambiance chaleureuse des restaurants, des cafés et des bars de la région.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply