La Chine est mondialement connue pour ses sites emblématiques tels que la grande muraille de Chine ou bien ses rizières en terrasses. Pourtant, l’empire du milieu ne se limite pas à ses paysages somptueux et à ses sites classés au patrimoine mondial. Le pays compte certaines villes parmi les plus grandes du monde, proposant un contraste saisissant entre tradition et modernité.
Voici 3 villes que vous devrez considérer de mettre sur votre prochaine itinéraire de voyage en Chine. Si les 2 premières sont très classiques, la troisième va vous surprendre.
Pékin, la capitale chinoise
Pékin est l’une des villes chinoises qui illustre le mieux le riche patrimoine historique de la Chine (après Xi’an qui aurait pu figurer dans cette liste). Les traces du passé sont partout, même si l’urbanisation et la modernisation font que certaines zones ont été complètement reconstruites pour laisser place à de rutilants immeubles d’habitations ou de bureaux.
Visiter Pékin est une étape incontournable d’un voyage en Chine : c’est replonger au temps des dernières dynasties, car le destin de la ville a changé lorsque les Ming ont décidé d’y déplacer la capitale avec la construction de la Cité interdite. Les Qing qui ont succédé y ont également régné jusqu’à la révolution de 1911 et l’abdication de Pu Yi, le dernier empereur.
Quel que soit le type de voyageur, il y a énormément de choses à voir à Pékin. Le Temple du ciel est un chef d’œuvre de l’architecture religieuse chinoise ; le Temple des lamas est le plus grand temple bouddhiste de la région ; l’ancien Palais d’été vous replongera à l’époque des guerres de l’opium qui ont marqué le début du siècle d’humiliation.
Mais Pékin, c’est aussi une architecture moderne incroyable, avec des bâtiments tels que le Galaxy Soho ou encore le siège de la Télévision centrale de Chine. Le nouveau côtoie l’ancien, la modernité côtoie les traditions, tout semble fusionner dans une belle harmonie.
Shanghai, le centre économique et financier de la Chine
La seule évocation de la ville de Shanghai donne cette image de ville moderne, lumineuse et clinquante. Parfois un peu déjantée, parfois un peu intimidante pour les étrangers, Shanghai est une ville qu’il faut se laisser le temps de comprendre.
Le destin de Shanghai a également été fortement lié aux guerres de l’opium. Ce qui n’était qu’un petit port de pêche est devenu un pôle commercial international avec la création des concessions Britanniques puis Françaises et Américaines.
Cette histoire tumultueuse a été un élément déclencheur de l’aspect cosmopolite de la ville. De plus en plus d’étrangers viennent s’y installer.
Même si Shanghai ne brille pas par ses sites historiques, la vieille ville propose tout de même un bon aperçu de la vie shanghaïenne et de sa fascinante culture. Mais l’atout principal de la ville, c’est sa modernité, notamment la zone de Pudong, de l’autre côté de la rivière Hangpu, passé en 30 ans de champs arides à un quartier d’affaires futuriste.
L’image la plus emblématique de Shanghai, c’est celle du Bund, cette promenade au bord du fleuve qui borde un ensemble de bâtiments à l’architecture coloniale. Et en face, la skyline de Pudong, avec ses gratte-ciels immenses. Si de jour le contraste et le spectacle sont saisissants, c’est le soir, lorsque tout s’illumine, que la magie opère.
Chongqing, la plus grande ville de Chine
Il y aurait tant d’autres villes à parler, mais le but de cet article est aussi de vous montrer des choses inédites, et notamment la plus grande ville chinoise qui est complètement inconnue du public occidental : Chongqing.
Avec plus de 32 millions d’habitants, c’est à la fois la plus peuplée et aussi celle qui a eu le développement le plus rapide. Surnommée « la petite Hong Kong », elle est devenue une attraction touristique majeure du tourisme intérieur chinois, et commence progressivement à avoir de la visibilité au niveau international.
Anciennement rattachée à la province du Sichuan, Chongqing est depuis 1997 une municipalité, c’est-à-dire une ville qui a le même statut qu’une province. Construite en grande partie à flanc de montagne, elle a une géographie très particulière, et la visiter est parfois proche de l’escalade.
La ville propose à la fois des quartiers traditionnels permettant de toucher du doigt la « véritable Chine », ainsi que des construction très modernes. Sa skyline est devenue aussi emblématique que celle de Shanghai.
Il y a beaucoup de choses à voir à Chongqing (voir par exemple ici), aussi du côté culturel que nature ou bien du shopping. Mais ce qui a fait la réputation de la ville, c’est certainement sa nourriture épicée, très inspirée de celle du Sichuan. Les touristes se pressent dans les très nombreux restaurants pour manger le fameux « hot pot », la fondue chinoise avec son bouillon contenant tellement de piments qu’il est rouge sang.
En tant que grande métropole chinoise, la ville est très bien desservie en transports (trains à grande vitesse et vols intérieurs), et mérite vraiment d’être découverte pour avoir une autre vision de la chine, loin des sentiers battus et des circuits touristiques classiques.
No Comments