Bons plans

Comment préparer une trousse à pharmacie pour bébé ?

19 mai 2020

Dès ses premiers mois, bébé doit disposer d’une trousse à pharmacie. Celle-ci doit permettre aux parents d’être prêts à toute éventualité, car bébé est encore fragile. Il est plus sujet à diverses maladies et à certaines blessures superficielles. Dans ce cas, il est nécessaire que cette trousse contienne des produits comme des médicaments de base, des matériels médicaux pour bébé et divers autres produits. Un petit aperçu sur ce que vous devez avoir dans une trousse à pharmacie pour bébé.

En cas de rhume

Le rhume est une infection virale courante qui peut toucher bébé plusieurs fois avant d’atteindre sa première année. Bien qu’il prenne part à la maturation de son système immunitaire, le rhume peut réellement déranger le bébé et les parents. Un bébé enrhumé, avec son nez bouché, respire très difficilement. Il existe d’ailleurs quelques solutions qui peuvent réellement aider pour le soulager et le faire disparaître au bout d’une semaine ou deux pour les bébés les plus jeunes.

Dans tous les cas, il faut être très prudent avec les bébés de moins de 3 mois. Mais généralement, pour aider bébé enrhumé, il faut nettoyer et déboucher son nez très souvent. Pour y arriver, il faut utiliser du sérum physiologique ou encore du spray d’eau de mer. Il est possible d’aspirer  les sécrétions avec un mouche-bébé. Vous pouvez vous en procurer dans les lieux dédiés comme la pharmacie de la Chaussée-d’Antin. Vous y trouverez également d’autres produits spéciaux pour bébé.

En cas de fièvre

En réalité, la fièvre est une réaction normale de l’organisme pour lutter contre une infection. Cela peut donc être un symptôme de beaucoup de choses et qui peut apparaître à n’importe quel moment. Lorsque bébé dépasse la température normale, les parents s’inquiètent. Malgré cela, il est toujours prudent de se munir des outils et des remèdes nécessaires en toutes circonstances. Tout d’abord, il est indispensable d’avoir un thermomètre dès le retour de la maternité.

C’est le matériel à avoir pour confirmer si bébé a réellement de la fièvre. En dehors des thermomètres classiques, il existe une variété de modèles comme le thermomètre frontal à infrarouge ou encore le thermomètre auriculaire. Pour traiter la fièvre de bébé, il est important de prévoir des anti-douleurs ou des anti-fièvre. Souvent, ces derniers se présentent en suppositoire, en suspension buvable ou en sachet.

Dans les autres cas

En plus des symptômes et des infections précédentes, d’autres soucis de santé peuvent survenir à n’importe quel moment chez le bébé. La liste est longue, mais il faudra toujours être prudent pour préserver la santé de ce dernier. Pour les maux de ventre, notamment la diarrhée, il est toujours prudent de réhydrater l’enfant, notamment par un soluté de réhydratation orale ou encore des antidiarrhéiques pour bébé.

Pour les petites plaies quotidiennes, il est nécessaire d’avoir de l’alcool ou plus particulièrement un spray antiseptique non coloré et sans alcool pour les moins de 3 ans. Mais il est toujours important de demander les conseils du pharmacien. Pour protéger la plaie, il existe des pansements spéciaux pour bébé. Pour réaliser les premiers soins en toute sécurité, il vaut mieux s’équiper également d’un matériel médical complet : coton hydrophile, paires de ciseaux à bout rond, pince à épiler, crochet à tique, anneau de dentition… En cas de petites brûlures, il faudra penser à avoir de la vaseline.

La prudence est toujours de mise avec un bébé. Il faudra donc bien garnir sa trousse à pharmacie pour assurer sa sécurité à tout moment.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply