Pour de nombreuses personnes, réaliser un tour du monde est un rêve, voire même un fantasme lorsque les moyens sont limités. En principe, il s’agit d’un voyage impliquant beaucoup d’organisation et de préparation, d’autant plus si vous envisagez de vivre cette expérience en famille.
Si vous souhaitez faire un tour du monde en famille avec des enfants, un certain nombre de questions sont à se poser et sur tous les plans. Dès lors, je vous confie la lecture de ce guide dressant tous les indispensables à ne pas oublier avant de se lancer dans un projet d’une telle envergure !
Comment préparer un tour du monde en famille ?
Une préparation solide et une organisation en béton sont indispensables pour se lancer dans un tour du monde. Ce n’est pas une expérience qui s’invente, au risque de rapidement faire demi-tour !
Pour commencer, conservez à l’esprit qu’il s’agit d’une aventure familiale. En d’autres termes, cela implique des enfants, parfois très jeunes. Dès lors, je vous recommande au moins une année pour réaliser vos recherches et pour recueillir des témoignages de familles ayant vécu l’expérience.
Ajouté à cela, vous serez amené à découvrir un grand nombre de pays. Profitez du temps nécessaire pour étudier les cultures et faire face aux difficultés futures. En parallèle, des échanges récurrents avec votre partenaire et vos enfants est indispensable pour élaborer le projet.
Déterminer la durée et l’itinéraire de votre voyage
Cela peut paraître évident, mais il s’agit du pilier de votre tour du monde. Prenez soin de définir la durée de votre voyage tout en prenant en compte de nombreux critères tels que :
- La précision du budget incluant l’hébergement / dépenses annexes
- Les conditions climatiques, saisonnières et météorologiques
- Anticiper les difficultés telles que l’insécurité, la pauvreté, le climat politique
- La délivrance des Visa et autorisations d’entrée sur les territoires
Ces éléments sont indispensables et ils doivent être sérieusement étudiés. Bien entendu, il faut également prendre la culture et la langue en compte pour communiquer avec aisance. Déterminer un budget par pays visité est aussi une excellente idée pour ajuster vos dépenses ! De nombreux blogs voyage, comme celui de Monsieur Jetlag partagent leurs expériences et vous aideront à mieux préparer votre tour du monde.
Tour du monde en famille : la scolarité des enfants ?
Partir à la découverte du monde engendre des conséquences. Si vous avez de jeunes enfants, cela implique une coupure sociale et scolaire à ne pas négliger. Contrairement à certaines idées reçues, cela ne signifie pas qu’ils seront déscolarisés, ce qui serait clairement contraire à la loi.
Tous les enfants âgés de 3 à 16 ans sont soumis à l’obligation d’instruction. Autrement dit, ils doivent bénéficier de cours à distance tout au long du voyage. Pour cela, prévenez l’établissement scolaire suffisamment en avance pour partager votre projet et étudier les solutions disponibles.
Ou bien, d’autres alternatives se présentent à vous. Par exemple, procurez-vous des manuels reprenant le programme scolaire pour faire cours à vos enfants. D’autre part, l’enseignement à distance est une excellente option, pour cela, je vous recommande le CNED.
Assurances, santé, vaccination
Sans aucune hésitation, souscrire à une assurance est obligatoire pour couvrir votre voyage et appréhender les incidents. Sans perdre de temps, comparez les offres sur le marché et prenez rendez-vous avec votre assureur/banque pour étudier ce que propose votre contrat à ce propos.
D’autres démarches sont à prendre en compte comme la réalisation de bilans médicaux pour toute la famille ainsi que la mise à jour des vaccins pour prévenir certains virus. Bien entendu, procurez-vous tous les documents utiles en anglais pour faciliter leur compréhension à l’étranger.
No Comments