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Comment surmonter le jetlag ?

29 avril 2019
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Les heures de vol et le changement brutal de fuseau horaire, entraînent un dérèglement de l’horloge interne. Fatigue, cernes, troubles du sommeil, sont les conséquences désagréables du jetlag. Il existe divers astuces pour prévenir ou vaincre le jetlag, afin que vous puissiez profiter pleinement de votre séjour.
 

S’adapter à l’horaire de la destination

 
Il est important pour l’organisme de s’adapter progressivement à un changement, pour éviter les effets néfastes du jetlag. Quelques jours avant le voyage, adaptez vos heures du repas et du coucher selon l’orientation de votre destination. Si votre destination se situe à l’Est, avancez vos horaires, si elle se situe à l’Ouest reculez vos horaires. Arrivée à destination, habituez votre organisme aux horaires du jour et de la nuit locale. Lorsque vous arrivez le matin et que vous êtes fatigué, restez éveillé à la lumière du jour et en plein air. Inversement allez vous coucher quand vous arrivez la nuit.
 

Manger léger pendant le voyage

 
Lors d’un voyage en avion, vous restez pendant plusieurs heures sur votre siège à vous ennuyer. Alors pour passer le temps vous grignotez des aliments gras ou sucrés. Cependant en avion avec la pressurisation, vous pouvez avoir une mauvaise digestion, des ballonnements ou des excès de gaz. Il est préférable de manger léger et de privilégier les crudités.
 

Éviter les boissons alcoolisées ou contenant de la caféine

 
Vous pensez que l’alcool ou les boissons type café ou thé sont des moyens de vaincre le jetlag ? La réponse est non, ces boissons ont tendance à aggraver le problème. L’alcool déshydrate et comme le café ou le thé, ces boissons vous fera passer une nuit blanche ou agitée. Si vous souhaitez vous détendre, buvez des infusions de plantes aux propriétés calmantes ou apaisantes, tel que la camomille, la verveine ou la fleur d’oranger. La meilleure alternative reste l’eau, en plus d’être hydratante et saine, elle permet de combattre la fatigue et le jetlag.
 

Avoir un sommeil de 8 heures

 
Avec la fatigue et le décalage horaire, il est difficile de ne pas dormir pendant plusieurs heures d’affilées. L’idéal est de dormir pendant 8 heures et pas une de plus, sinon votre corps prend un mauvais rythme et il aura du mal à s’adapter aux heures locales. Pour récupérer facilement d’un jetlag, il est préférable d’avoir un sommeil de 8 heures que de faire plusieurs siestes.

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Remarques

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