Destinations

Ski hors-piste – le top 5 des stations de ski françaises pour les amateurs de poudreuse

3 mars 2021
ski

Si vous êtes passionné de ski hors-piste, seul le nombre de descentes en dehors des pistes balisées compte dans le choix d’un séjour de ski. Réservé principalement aux skieurs et snowboarders ayant un haut niveau technique et une bonne condition physique, le ski hors piste offre la possibilité de découvrir la montagne autrement : le paysage de montagne profond, loin de la foule et des remontées mécaniques bruyantes. Cependant, toutes les stations de ski disposent d’un domaine skiable qui se prête au ski hors-piste.
Nous avons donc sélectionné 5 stations de ski françaises particulièrement adaptées au ski hors-piste.

La Grave : uniquement en hors-piste !

Aucune sélection de stations de ski hors-piste ne serait complète sans la légendaire station de ski de La Grave La Meije. Au cœur du massif de l’Oisans, dans un cadre de haute altitude à la fois majestueux et intimidant, La Grave est depuis longtemps LA destination hors-piste en France. En effet, cette station ne propose qu’une seule piste balisée sur son glacier, le reste est un vaste terrain de jeu de poudreuse avec des falaises, des couloirs et de grands espaces où vous laisserez vos traces dans la poudreuse fraîche. Si ce domaine de ski hors-piste de haute altitude se distingue des autres, c’est parce que l’ensemble de la zone est sécurisé. C’est presque comme un domaine skiable classique que les ouvreurs de pistes ont oublié de tracer ! Êtes-vous prêt à passer une semaine entière en hors-piste sans skier sur une piste damée ou un snowpark artificiel ? Si c’est le cas, La Grave est la station de ski qu’il vous faut !

Les Arcs – idéal pour le ski sur piste et hors piste

Pour ceux qui veulent vivre une véritable expérience hors piste sans avoir à parcourir des kilomètres dans la nature, loin de la civilisation, la station de ski française des Arcs offre une combinaison intéressante de ski hors piste et de ski sur piste. Les possibilités de hors-piste sont presque infinies, mais vous ne serez jamais loin des pistes balisées. Les Arcs est également une station charmante, avec de superbes installations pour les skieurs moins expérimentés et les jeunes enfants. Avec des remontées mécaniques atteignant 3226 mètres au sommet de l’Aiguille Rouge et 3417 mètres au sommet de Bellecôte à La Plagne, le domaine skiable de Paradiski offre des itinéraires de hors-piste apparemment sans fin avec quelques classiques favoris comme le Grand Col et sa dénivellation de 1700 mètres !

Chamonix : le ski hors-piste de haute altitude pour les pros !

Les couloirs légendaires de Chamonix, mis à l’honneur dans les vidéos Cham’Lines d’Aurélien Ducroz, n’attendent que les freeriders les plus avancés cet hiver. Et nous voulons vraiment dire UNIQUEMENT les skieurs et snowboarders hors-piste les plus avancés, car il s’agit ici des hors-pistes les plus raides et les plus techniques des Alpes françaises. Il s’agit d’un environnement unique où seuls les meilleurs skieurs et snowboarders, entièrement équipés (avec harnais, cordes, pelle, sonde et ARVA), peuvent s’aventurer. Chamonix est souvent le choix de ceux qui ont déjà fait le tour de ce que la plupart des stations de ski ont à offrir dans le domaine du hors-piste ! Cependant, Chamonix offre de merveilleux hors-pistes accessibles aux bons skieurs intermédiaires et avancés avec des itinéraires célèbres comme la Vallée Blanche, un hors-piste qui ne présente pas de difficulté particulière et qui est le plus long itinéraire hors-piste de France. Cependant, pour profiter pleinement de la Vallée Blanche, vous devez engager un guide, avoir beaucoup d’endurance et une connaissance de base des techniques de ski hors-piste !

Tignes : le hors-piste, le freestyle, LA station de sports d’hiver alternative

Tignes est difficile à battre en termes de possibilités de sports d’hiver alternatifs. Que vous pratiquiez le freestyle dans le snowpark ou le ski hors-piste dans des zones sauvages et isolées, vous serez aux anges à Tignes. Des pionniers français du ski hors-piste tels que Guerlain Chicherit et Marie Martinod sont passés par de nombreux skis et snowboards sur le terrain hors-piste de Tignes – Val d’Isère. En plus de ses itinéraires hors-piste bien connus qui peuvent être pratiqués en compagnie d’un guide ou d’un moniteur de ski qualifié, Tignes peut également se targuer de plusieurs espaces dédiés au ski hors-piste au sein de son domaine skiable balisé. Il s’agit des “Naturides” (pistes noires balisées, sécurisées mais non damées) comme le Golf, l’Aster ou l’Aiguille Percee. Ces Naturides sont parfaites pour ceux qui veulent s’aventurer pour la première fois en hors-piste et gagner en confiance tout en restant dans des conditions de sécurité.

Bareges : le ski hors piste dans les Pyrénées

Qui a dit que le ski hors-piste ne pouvait être pratiqué que dans les Alpes ? Les connaisseurs vous citeront de nombreux itinéraires et des hors-pistes exceptionnels dans les Vosges et dans le Massif central en France, mais il ne faut pas oublier les Pyrénées. A Barege, vous trouverez la montagne emblématique, le Pic du Midi dans le domaine skiable du Grand Tourmalet. Au sommet du téléphérique qui vous emmène sans effort à 2876 mètres, plusieurs itinéraires mythiques de hors-piste attendent les freeriders pour plus de 1500 mètres de dénivelé lorsque les conditions sont optimales.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply