Destinations

Les incontournables à visiter en Corse

24 décembre 2021
Les incontournables à visiter en Corse

La Corse est une île aux paysages sublimes qui offre le meilleur rapport entre dépaysement, proximité et facilité d’accès.
A seulement 1h30 de vol de Paris, l’île de beauté séduit chaque année des millions de visiteurs. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, de très nombreux visiteurs intéressés par un séjour en Corse ne connaissent pas ou très mal les principaux sites à découvrir.  Voici les 4 sites qui cette année encore ont attiré le plus de visiteurs selon le guide des vacances en Corse : macorsica.com.

Les Aiguilles de Bavella 

Les plus sportifs adoreront faire de la randonnée dans les aiguilles de Bavella. Situé à seulement une heure et demie de Porto Vecchio et de Solenzara, ce massif montagneux aux falaises déchiquetées comprend plusieurs sentiers à la difficulté variée. Il est possible d’emprunter la célèbre randonnée du trou de la bombe, qui doit son nom au trou de 8 mètres creusé naturellement dans la roche. Elle est dans l’ensemble sans grande difficulté, en dehors des derniers mètres qui sont un peu plus scabreux. Le parcours s’effectue dans une impressionnante forêt de pins larici, arbre très typique des forêts corses. 

Pour se rendre aux Aiguilles de Bavella, il est conseillé de prendre la route au départ de Porto Vecchio qui permet de passer devant le col et le lac de l’Ospédale. 

La réserve naturelle de Scandola 

La Réserve de Scandola située dans le golfe de Porto, est l’une des plus impressionnantes réserves naturelles de méditerranée. Classée depuis 1985 par l’UNESCO, elle est le repère de nombreuses espèces endémiques. Cet espace très réglementé fait partie du parc naturel régional corse. L’ancienne activité volcanique de ce lieu laisse place aujourd’hui aux hautes falaises de porphyre rouge qui se mêlent parfaitement avec la mer. 

La Réserve de Scandola peut être visitée lors d’une promenade en mer au départ de Porto (voir ce site), d’Ajaccio ou de Calvi. Le trajet comprend également les calanques de Piana et le village de Girolata. Elle peut aussi être découverte par la randonnée, la plus simple étant le chemin du facteur, au départ du col de la Croix qui mène à Girolata. 

La Vallée de la Restonica

Située en plein cœur de la Corse à Corte, la vallée de la Restonica est un lieu idéal pour la baignade en rivière mais surtout pour débuter la randonnée en Corse. Ce site, classé depuis 1978 sur la liste des grands sites nationaux, fait partie du parc naturel régional Corse.  Pour visiter la vallée de la Restonica, il faut emprunter une route étroite et sinueuse qui mène jusqu’aux gorges du même nom. Une fois arrivé, on ne peut qu’être happé devant le panorama exceptionnel qu’offre le paysage montagneux. Les gorges de la Restonica sont aussi un point de départ pour les randonnées vers les lacs de Melo et de Capitello. 

Il est conseillé de se rendre tôt sur les lieux pour éviter l’affluence et ne pas souffrir de la chaleur. 

Les îles Sanguinaires

Les Sanguinaires sont un archipel d’îlots situé au sein du golfe d’Ajaccio. D’origine mystérieuse, les seules informations connues aujourd’hui sur leur histoire viennent de récits de voyageurs. La visite de ces îles peut se faire par excursion maritime d’une durée avoisinant les 3 heures. Une escale d’une heure est souvent faite sur l’île de Mezzu Mare, accessible uniquement par la mer, où il est possible de se baigner ou de se rendre au sommet du phare. Une autre façon de découvrir les îles Sanguinaires est par la randonnée de la tour génoise de Parata. Une fois arrivé au sommet, on peut admirer le magnifique panorama de cet archipel. 

Pour profiter encore plus de ce paysage à couper le souffle, il est conseillé de venir lors du coucher de soleil.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply