Savez-vous que les Français déboursent en moyenne 2270 €/an en matière d’assurances variées et diverses ? À ce rythme, il est parfois difficile de distinguer le futile, l’utile et l’obligatoire. Focus sur les contrats auxquels il est fortement conseillé d’y souscrire.
La responsabilité civile : légalement obligatoire
Selon les circonstances, il existe plusieurs contrats très utiles, à l’image de l’assurance santé, l’assurance auto ou encore l’assurance voyage proposée par Liza Assurances. Cependant, un demeure une obligation légale, à savoir la responsabilité civile ou RC. Celle-ci concerne tout le monde, elle couvre l’ensemble des dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à autrui. De ce fait, afin d’inciter à la souscription, la RC est généralement intégrée au sein de tout contrat d’assurance habitation. Cette assurance obligatoire concerne donc l’ensemble des occupants déclarés. Pour illustrer, votre enfant est alors pris en charge au même titre que vous-même.
Toutefois, il faut faire attention aux conditions de certains contrats excluants la prise en charge des enfants une fois que ces derniers ont atteint leur majorité. Ils devront, de fait, souscrire une assurance tout exprès.
L’assurance auto : un devoir pour tout conducteur
Le simple fait de posséder un véhicule à moteur en état de fonctionner est soumis à une obligation de couverture particulière. Selon l’article L.211-1 du Code des Assurances, ladite obligation incombe à la fois aux personnes physiques et morales.
Si un accident responsable survient, seule la garantie au tiers qui couvre votre responsabilité vis-à-vis des victimes est obligatoire aux yeux de la loi. En d’autres termes, on ne peut imposer l’assistance en cas de panne ou les garanties complémentaires contre le bris de glace, bien qu’elles soient vivement recommandées.
L’assurance santé : hautement conseillée
Dans une société intégrant le principe de solidarité parmi ses marqueurs principaux, une partie des assurances « sociales » s’avèrent imposées à tout ou partie de la population. Nul besoin de tenter d’échapper au financement de la Sécurité sociale. L’ensemble des salariés français et des entreprises se trouvent imposés aux cotisations liées aux frais de santé.
Par ces mêmes salariés, la loi correspondant à la sécurisation du travail leur impose un contrat d’assurance santé que l’employeur finance à 50 % (depuis janvier 2016). L’objectif est de permettre à tous de profiter d’une couverture santé minimale.
Autrefois facultative, quoique vivement conseillée, toute complémentaire santé s’inscrit de plus en plus comme étant clairement obligatoire.
L’assurance voyage : de plus en plus incontournable
Tourisme et voyage nous annoncent des espaces différents, nouveaux, prometteurs de sensations fortes et de bien-être. Mais, bien que passionnantes, ces promesses entraînent également vers tout un univers de risques nouveaux. Les compagnies d’assurance et courtier assurance voyage vous aident alors à faire face à ce type de problème en vous invitant à souscrire à une assurance voyage. Cette dernière couvre les conséquences des incidents pouvant survenir avant et durant vos déplacements, voyages et séjours à l’étranger.
L’assurance voyage inclut donc les garanties annulation du voyage, les soins médicaux et d’hospitalisation, la RC à l’étranger et l’invalidité ou le décès suite à un accident. À cela, peuvent s’ajouter l’assurance rapatriement (suite à un accident ou une maladie survenue sur place), la destruction ou le vol de vos biens personnels et bagages ainsi que l’indemnisation du billet d’avion si vol a été manqué ou retardé.
L’assurance habitation : optionnelle, mais fortement conseillée
D’un point de vue strictement légal, vous pouvez habiter une propriété sans pour autant l’assurer. Toutefois, cette économie se fait aux risques et périls des occupants. En effet, des centaines de milliers d’euros peuvent être en jeu en cas de sinistre. Pour une cotisation mensuelle assez raisonnable, à vous donc de déduire si le risque vaut véritablement le coup d’être pris…
De plus, il conviendra de souscrire une assurance dite de RC privée, en principe incluse dans les contrats multirisques habitations.
En résumé, il est toujours conseillé d’anticiper les risques de la vie en souscrivant les assurances les plus utiles (au moins). Que vous emménagiez dans un nouvel habitat, achetiez une nouvelle voiture ou planifiez un séjour à l’étranger, contactez votre assureur. On n’est jamais trop prudents !
No Comments