Pour vos prochaines vacances, vous projetez un séjour dans l’Océan Indien, notamment à Madagascar. Bien cotée dans les magazines de voyage, la Grande île regorge en effet de ses destinations paradisiaques qui peuvent complètement marquer votre voyage. A travers cet article, nous vous citons quelques circuits incontournables dont l’un au moins est à absolument essayer pour garder le meilleur souvenir de la plus grande île. Tour d’horizon sur quatre périples phares
L’Ouest, du côté de l’Allée des Baobabs
Le premier circuit proposé est une descente vers le Moyen-Ouest, où un passage sur l’Allée des Baobabs s’impose forcément, sur le passage pour rejoindre le Parc National des Tsingy du Bemaraha. De ces arbres dont les racines sont dirigées vers le ciel, Madagascar en enregistre quasiment toutes les espèces que l’on peut retrouver dans le monde. Ce passage est le symbole pur d’un hommage à la diversité que possède l’île Rouge. En rejoignant ces endroits fabuleux de l’Ouest, on passe par l’un des fleuves les plus connus qui est la Tsiribihina. Aujourd’hui, la traversée intègre parfaitement les circuits touristiques pour découvrir et apprécier l’authenticité des populations de l’Ouest. Une descente de la tsiribihina en pirogue est un must qu’il faut vivre et complètement apprécier.
L’Est, à l’heure du passage des baleines
De l’autre côté de la Grande île, c’est la découverte d’une faune et flore qui sont endémiques à Madagascar à près de 80%. Cette partie de l’île est la plus verdoyante et la plus humide. Un autre parc national est à visiter, celui d’Andasibe qui est reconnu pour la richesse de sa végétation. Des endroits calmes et authentiques sont aussi sur le chemin et vaut le détour notamment le Canal du Pangalanes, qui est un ancien circuit pour la circulation des marchandises dans cette partie du pays. Passage obligé est l’île Sainte-Marie. Avec ces quelques 200km², l’île accueille des milliers de touristes du monde entier entre Juillet et Aout. Tous s’y donnent rendez-vous pour observer les baleines qui y sont de passage
Le Nord, dans toute sa diversité
D’autre part, qui dit Nord dit forcément disparité et solidarité en même temps. Diégo Suarez, se trouvant à la pointe Nord de Madagascar est la partie du pays qui est la plus cosmopolite. On y célèbre la différence, et elle est réputée pour ses sites exceptionnels naturels qui font l’histoire. Un autre parc national fait partie du circuit, le parc National de la montagne d’Ambre. Mais le Nord affirme également sa réputation par sa gastronomie. Les fruits de mer, évidemment font partie intégrante des plats, avec le coco sous toutes ses formes et le fameux riz safrané.
Le Sud, cette authenticité
Enfin, il y a la découverte tellement marquante du Sud du Madagascar. Ce sont près de 1 000 kilomètres de distance qui séparent le Sud et la capitale, Antananarivo. Sur le chemin, chaque étape est une aventure, en passant par les Hauts Plateaux d’abord qui sont marqués par ses rizières et sa population. Au fur et à mesure, en allant vers le Sud, ce sera le constat progressif d’une végétation sèche du Sud. L’Isalo en plein milieu de ce paysage désertique est au rendez-vous, mais aussi Ilakaka, le paradis des minerais ou pour finir à Ifaty, abritant l’une des plus belles plages de Madagascar.
No Comments