Destinations

Les plus beaux sites naturels de Corse

9 août 2022
Les plus beaux sites naturels de Corse

La Corse est véritablement un endroit paradisiaque où les paysages n’ont pas leur pareil ! Il faut dire que la Corse est surnommée depuis toujours « Île de Beauté » ! Et ce n’est pas pour rien. Entre maquis verdoyant, paysages superbes et montagnes escarpées, l’île a de quoi séduire. Focus sur quelques-uns des plus beaux sites naturels de Corse.

La réserve de Scandola à Porto

Dans le golfe de Porto, entre Calvi et Ajaccio, vous avez de magnifiques endroits à découvrir absolument. C’est notamment le cas de la Réserve naturelle de Scandola. Il s’agit d’un site d’exception dans lequel vous pourrez admirer aussi bien sur terre que sous l’eau quelques magnifiques spécimens de la faune et de la flore comme des poissons et des animaux marins.

Le paysage n’est pas en reste et le massif de porphyre rouge qui forme les falaises de la Réserve valent également le coup d’œil.

Plus au sud de la zone, il vous est possible d’explorer les célèbres Calanques (ou Calanches) de Piana. Elles sont aussi bien visibles depuis la route que depuis la mer et offrent un contraste saisissant avec la mer. Les roches sont taillées par l’érosion et prennent des formes incroyables. Plusieurs espèces d’oiseaux y ont élu domicile (comme les balbuzards) car les Calanques comprennent nombre de failles, grottes et recoins cachés du regard.

Dans le Golfe de Porto, impossible de louper le village de Girolata. Le village est uniquement accessible à pied ou en bateau, ce qui lui confère un charme indéniable ! Les ruelles comme les plages ont su garder une authenticité chère au cœur des Corses et que les touristes qui s’y pressent apprécient tout particulièrement.

Le massif de Bavella

La Corse, ce n’est pas que des plages et des eaux cristallines. C’est ce qui fait de l’île une destination d’exception pour de nombreux touristes ! Vous pouvez aussi profiter de paysages montagneux, de monts escarpés et balayé par le vent. C’est notamment le cas dans le massif de Bavella qui se compose d’un col et de plusieurs aiguilles, très connues et qui valent vraiment le déplacement !

Si vous aimez la montagne ou le canyoning, alors impossible de ne pas passer par les Aiguilles de Bavella ! Il y en a 7 en tout : Punta di l’Acellu, Punta di l’Ariettu, Punta di a Vacca, Punta u Pargulu, Punta Longa, Punta Alta et Punta Iolla. Si vous préférez la randonnée, il y a plusieurs parcours qu’il est possible de réaliser, que vous soyez amateur ou déjà plus aguerri.

Les Îles Lavezzi à Bonifacio

Au sud-est de Bonifacio, à tout juste une dizaine de kilomètres, vous avez un archipel de 6 îlots : ce sont les îles Lavezzi. Elles sont particulièrement réputées pour leurs plages de sable fin et leurs eaux cristallines. Les multiples plages et criques sont toutes bordées par de monumentaux blocs de granit que l’érosion a taillé. Cela rend le paysage véritablement unique.

Les Îles Lavezzi sont naturellement plus accessibles depuis Bonifacio mais les excursions en mer sont possibles depuis Porto Vecchio et même Ajaccio. Il faut donc les découvrir par la mer et pour cela, rien de plus simple : louez un bateau et faites-en le tour. Ou mieux encore, profitez d’une croisière à la journée, avec guide et skipper comme le propose la société de promenades en mer Imperial Croisière, afin de véritablement connaître tous les coins et les recoins de l’archipel .

Si vous aimez la plongée, vous pouvez vous y adonner et même observer quelques poissons.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply