Destinations

Croisière antarctique : les avantages et les inconvénients

28 juin 2020
croisiere-antarctique

En tourisme, la croisière est un moyen de détente profitable pour les adeptes du voyage. Le nombre de fidèles à ce type de traversée ne cesse d’augmenter davantage. 

L’ouverture du tourisme à l’extrémité du globe attire une clientèle exceptionnelle. L’Antarctique devient dorénavant un des sites touristiques les plus considérés au monde. Partir à la quête de sensation dans une contrée lointaine présente des avantages et des risques conséquents.

Les avantages d’une croisière antarctique

Faire une croisière antarctique est similaire à l’exploration d’un tout Nouveau Monde. L’Antarctique est réputé pour sa masse de glace et son climat glacial. Elle est devenue une destination de choix pour passer des vacances inoubliables. 

 Avec un paysage unique, l’aventure promet plus de plaisir.

 Vivre une aventure

Séjourner en Antarctique signifie partir à l’aventure. Il existe tant de choses à étudier, tant d’endroits à explorer. Ce continent regorge d’opportunité pour vivre une expérience mémorable. Sa conquête requiert certains éléments à considérer.

  • Ce continent est réputé pour son climat. Le froid polaire rend l’aventure palpitante. Cette fraîcheur va davantage vous stimuler pour ressentir les sensations. Le corps humain peut facilement s’adapter au climat glacial. Mais il est sine qua non de s’équiper correctement lors d’une croisière.
  • Le voyage en Antarctique n’est malheureusement pas accessible à tout le monde. Cela signifie que les chanceux auront l’occasion de vivre une histoire exceptionnelle.
  • L’isolement du continent procure un avantage incontournable pendant le séjour. Le vide qui l’entoure favorise la réflexion. Vous pouvez profiter amplement d’un voyage paisible, à votre aise.        

Un dépaysement total

Les icebergs surplombent l’Antarctique. Ces blocs de glace magnifieront la croisière. Ce continent est reconnu pour ses banquises, les structures flottantes qui encombrent sa périphérie.

Une faune unique

Ce continent est peuplé généralement de manchots, de phoques ou encore de baleines. Cette faune particulière vous permettra d’élargir vos connaissances. Vous pourrez admirer leur façon de vivre ainsi que leur habitat. 

Des paysages à couper le souffle

L’Antarctique possède un paysage hors pair. L’atmosphère glaciale vous offre une vue incomparable. C’est l’endroit parfait pour créer des souvenirs. Le pôle Sud est connu pour son ciel étoilé. Les scientifiques consacrent une importante part de leur temps pour l’étudier.

Quels sont les risques et les inconvénients ?

Voyager en terre inconnue présente souvent des risques à prendre en compte. 

La fonte des glaces

L’Antarctique est victime du réchauffement climatique. Il faut souligner que le continent blanc est généralement constitué de glace de 1,5 km d’épaisseur environ. Il faut donc prendre en considération sa fonte.

Les icebergs et ses dangers potentiels

Les navires de croisières doivent absolument être équipés pour faire face aux innombrables icebergs. Faute de quoi, le risque de naufrage peut rapidement augmenter. Les bateaux doivent posséder un brise-glace ou une côte glace afin de solidifier leur coque.

Les histoires sur la navigation dans cette contrée, à l’exemple du Titanic, témoignent des inconvénients principaux du voyage.

Un inconvénient pour l’environnement

Le naufrage peut aussi nuire à l’environnement. Les débris des bateaux qui ont coulé salissent l’eau et détruisent peu à peu l’écosystème. Le principal facteur dévastateur de l’écologie polaire est la fuite de carburant. Pourtant, le carburant nécessaire pour une croisière antarctique est considérable. Pour éviter cela, il faut former les navigateurs et accentuer les mesures de sécurité.         

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply