Destinations

5 choses à faire à Tarente

29 mai 2022
Tarente

Tarente est une ville italienne située dans la région des Pouilles. Un lieu unique riche en monuments historiques composés de musées archéologiques, de bâtiments élégants du XIXe siècle, de temples, de châteaux, etc. 

Ce lieu touristique possède également des jardins publics situés sur le front de mer, des plages magnifiques aux paysages hors normes, un climat méditerranéen très agréable lors des périodes estivales, et une culture gastronomique fascinante. 

D’ailleurs, voici 5 choses que vous devez absolument faire lors de votre séjour dans cette ville italienne :

Visiter le musée archéologique national

Le musée archéologique national, dit aussi MArTA, est un musée consacré à l’histoire de Tarente et du monde apulien de la période préhistorique au haut Moyen Âge. C’est donc le premier lieu à visiter si vous souhaitez connaître toute l’histoire de la ville. Fondé en 1887, c’est l’un des musées les plus importants de l’Italie, et occupe depuis l’origine l’ancien couvent des frères Alcantarins. 

Dans ce musée, vous assisterez à plusieurs événements et expositions où vous pourrez découvrir la collection MArTA, une des pierres angulaires de la politique du musée. Vous y verrez également l’exposition MitoMania où l’on évoque le périple d’objets dérobés, mais enfin de retour sur ce territoire, qui a vu naître la fabrication de la céramique.

tarente-bors-de-mer

Partir à la découverte du Château Aragonais

Appelé Castel Sant’Angelo, c’est un immense château situé près d’une dépression naturelle du banc de rocher sur lequel se trouve le bourg ancien de la ville. Il est la reconstruction aragonaise d’une forteresse normande, souabe, angevine, associée aux tours hautes et minces d’un château typique du Moyen Age. 

Un endroit unique qui vous offre une vue panoramique sur le port de Tarente et le pont tournant Girevole. Vous y découvrirez également plusieurs salles, édifices, corridors et allées, avec divers objets témoignant de plus de 3 000 ans d’histoires.

tarente-place

Faire une virée sur la plage

Avec plus de 140 km de côtes, les plages de Tarente figurent parmi les plus belles côtes des Pouilles. Vous pouvez vous balader sur la plage Marina di Pulsano, qui se distingue par une alternance de falaises et de criques de sable fin. Ses eaux claires, propres et cristallines incitent également à une bonne baignade régénérante, et son magnifique paysage vous offre un spectacle inédit au lever et au coucher du soleil. 

Il y aussi la plage Marina di Ginosa, très idéale pour les enfants, et qui se caractérise par son sable long de plusieurs kilomètres, ses zones pierreuses, et son eau peu profonde et en pente. 

Sans oublier la plage Marina de Tarente, avec ses plages kilométriques de sable fin, son eau cristalline, ses dunes côtières et ses parfums du maquis méditerranéen. Un lieu unique qui vous permet de vous ressourcer et de vous détendre, dans un cadre idyllique en pleine nature.

Aller à Jonian Dolphin Conservation

Faites vivre une aventure unique et inoubliable à vos enfants en les emmenant à bord d’un catamaran, pour observer des baleines et des dauphins. Ceci est grâce à l’expédition de recherche JDC, qui vous embarque dans un voyage et une expérience culturelle unique. Accompagnée par des experts, la visite vous fera acquérir de précieuses compétences pratiques sur tous les aspects du travail de terrain et de la vie à bord. 

Vous et vos enfants pourront observer les cétacés et la biodiversité, et participer à des actions de conservation avec des outils de surveillance de pointe. Bref, si vous êtes passionné d’expédition, c’est l’endroit idéal pour profiter d’un moment d’apprentissage, de découverte et de rencontre avec tous les passionnés du monde entier.

tarente-art

Découvrir la gastronomie des Pouilles

Lors de votre voyage, n’oubliez surtout pas de déguster les plats typiques de la région, et de profiter de cette cuisine italienne authentique et traditionnelle. Pour ce faire, voici quelques adresses de restaurants très appréciés dans la région :

Le Gatto Rosso : un charmant restaurant situé près du musée MArTa, qui propose des menus gastronomiques de fruits de mer locaux et de poissons crus, des crustacés aux poissons blancs en passant par les mollusques. Des produits frais et contrôlés, issus des eaux de la mer ionienne.

Le Sud Mar Grande : il propose une cuisine basée sur la tradition du territoire à travers des méthodes de cuisson modernes, et une chaîne d’approvisionnement privilégiant les produits fins et locaux.

L’Artemia Ristorante : où vous pourrez apprécier un régime méditerranéen, et les saveurs les plus authentiques de la région. Il utilise des matières premières de saison, à l’huile d’olive extra-vierge, aux agrumes des Pouilles et à toutes les saveurs qui distinguent Tarente et son histoire. 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply