Bons plans

Classe de neige : que des atouts pour les tout-petits

4 mai 2020

En période de vacances ou d’hiver, divers établissements et écoles, mais également divers organismes organisent un séjour à la montagne dédié aux tout-petits. Considéré comme étant un moment de détente pour ces derniers, c’est également un moyen qui permet de leur faire découvrir les différentes vies de la montagne.

Un atout de découverte en hiver

La classe de neige  est donc un voyage organisé par une école ou un autre établissement durant l’année scolaire. Au cours de cette période, les enfants suivent leurs cours traditionnels tout en découvrant de nouveaux milieux. C’est un séjour qui permet de profiter de l’hiver avec diverses activités. Cette période fait alors partie intégrante des sorties scolaires. C’est également un séjour où chaque enfant pourra découvrir diverses activités à réaliser sous la neige. Il se déroule en principe dans un centre de réception d’élèves, un centre aéré ou une colonie de vacances. Cette classe a pour but d’initier les petits bouts à de nouvelles activités, dont la luge, les raquettes, etc. C’est surtout l’occasion pour chaque enfant de quitter ses parents pour la première fois. Cela lui permet ainsi de nouer des liens particuliers avec des amis.

Une expérience pour chaque enfant

En plus d’initier les enfants aux sports d’hiver et aux découvertes, la classe de neige est un moment qui permet une riche expérience. Bien évidemment, il existe diverses initiations aux divers sports d’hiver. Mais chaque séjour s’articule également autour de différents ateliers qui multiplient les découvertes : activités physiques, vie des habitants dans les montagnes, histoires et traditions, nature et géographie, etc. À cet effet, c’est un moyen de concrétiser des savoirs théoriques. En pratique, les enfants peuvent tout aussi bien travailler les mathématiques, la biologie, l’histoire, la géographie et bien évidemment le sport. Durant cette période, ils peuvent expérimenter la température des hautes montagnes, découvrir la faune et la flore, réaliser une promenade… Cela fonctionne ainsi de façon à ce que chaque enfant soit à l’aise pour découvrir facilement les aspects pratiques des connaissances qu’il reçoit en théorie.

Développement de la curiosité

De façon générale, il est rare qu’un enfant voyage sans ses parents, et il ne peut pas découvrir un endroit sans qu’on l’y emmène. La classe de neige, c’est pour lui un moment où il est face à lui-même. Le dépaysement le place dans un état réceptif pour mieux se rapprocher de l’environnement. Avec sa soif de connaître de nouvelles choses, le tout-petit aura envie d’observer et d’analyser tout ce qui l’entoure. Tous ses sens sont ainsi sollicités. C’est également dans les montagnes que les enfants prennent conscience qu’il existe d’autres façons de vivre. Ils n’en ont pas l’habitude de voir au quotidien urbain. Durant le séjour, il existe en effet diverses visites à réaliser. Les encadrants et les instituteurs auront simplement à focaliser l’attention de ces enfants sur des éléments à leur faire connaître. C’est un bon moment qui permet de tirer le maximum d’enseignement. C’est pour cela que les thématiques et les activités à effectuer durant les séjours sont toujours programmées à l’avance.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply