Astuces

Partir facilement au Canada grâce à l’AVE

18 septembre 2020

Le Canada, pays situé en Amérique du Nord, attire de nombreux voyageurs grâce à l’ambiance cosmopolite et chaleureuse de ses principales villes que sont Toronto, Vancouver, Montréal, Québec et Ottawa.

Bien sûr, le Canada est également réputé pour la richesse de ses immenses paysages, et de sa faune.

Toutefois, si l’envie vous prenait de visiter les célèbres et majestueuses chutes du Niagara, il faudrait au préalable avoir rempli certaines formalités afin de pouvoir passer du rêve à la réalité.

En effet, tout voyageur qui veut se rendre au Canada par voie aérienne ou y transiter doit obligatoirement disposer d’un visa ou d’une Autorisation de Voyage Electronique (AVE).

Découvrons donc de quoi il s’agit dans cet article… 

Qu’est-ce que l’AVE ?

L’Autorisation de Voyage Electronique (AVE) est un document officiel exigé par les autorités de certains pays aux étrangers, voyageant par avion et désirant séjourner ou transiter sur le territoire national. Comme beaucoup d’autres pays, le Canada a choisi de simplifier la procédure d’accès aux ressortissants de certains pays en raison d’accords entre ces pays.

C’est la raison pour laquelle à la place du visa classique, l’AVE suffit.

Néanmoins, au delà de l’éligibilité, d’autres formalités sont à remplir pour l’obtention de l’AVE.

La possession d’un passeport valide par exemple, en fait partie car l’autorisation de voyage électronique comme son nom l’indique, est liée électroniquement au passeport.

Qui peut voyager au Canada avec une AVE ?

Certains voyageurs peuvent être admissibles pour la demande de l’AVE Canada alors que d’autres non. Ainsi, dans les conditions suivantes, opter pour un AVE est l’idéal, si le Canada est la prochaine destination où vous comptez poser vos valises.

  • Vous êtes ressortissant d’un pays dispensé de l’obligation de visa pour le Canada.
  • Vous êtes citoyen américain et titulaire d’un passeport électronique ou biométrique valide. 
  • Vous avez une double nationalité dont celle canadienne, prouvée par la détention d’un passeport canadien.
  • Votre venue au Canada n’est pas motivée par une raison professionnelle ou une intention de vous installer au Canada.
  • La durée de votre séjour sur le sol canadien n’excède pas 90 jours à chaque voyage. 

Coût et délais

L’AVE Canada ne coûte que 7$CAN soit 4,5€.

Il s’obtient en général en quelques minutes et est valable pour 5ans ou aussi longtemps que le passeport est valide. Autrement dit, l’AVE perd sa validité si le passeport utilisé pour faire la demande expire avant 5ans. 

Un autre avantage est aussi que l’AVE ne limite pas son détenteur à une seule entrée sur le territoire canadien. Cela veut dire qu’avec une même AVE, vous pouvez retourner au Canada autant de fois que vous le voulez dans un intervalle minimal de 6 mois consécutifs, et à condition que votre passeport soit toujours valide.   

Comment faire une demande ?

Comme on pouvait s’y attendre, tout le processus d’obtention de l’AVE Canada se fait en ligne, généralement en 5mn à peu près. 

Les documents indispensables

Le passeport

Avant tout vous devez disposer d’un passeport valide c’est-à-dire de type électronique ou biométrique dont la validité couvre toute la durée de votre séjour. L’AVE qui y sera rattachée est valable 5ans alors il est conseillé d’avoir un passeport qui expire au-delà de ce délai.

Le formulaire

Il est indispensable de bien remplir le formulaire disponible sur la plateforme en ligne où vous aurez à effectuer la demande. Ce n’est qu’après cette étape qu’il vous sera demandé d’effectuer votre paiement sécurisé en ligne, par carte. 

Au bout de quelques minutes, votre AVE devrait vous parvenir par voie électronique. Un retard de quelques jours peut toutefois être observé dans certains cas, surtout s’il vous est demandé de fournir des justificatifs complémentaires.

Pour vous simplifier les démarches, nous vous conseillons le site spécialité Planet-Visa, et plus particulièrement cette page pour le Canada.

Autres remarques utiles

  • L’AVE Canada ne concerne que les arrivées par voie aérienne. Pour tout autre type de transport, veuillez bien vous renseigner au niveau des services compétents.
  • La demande d’obtention de l’AVE est très simple et rapide; cependant il est conseillé d’avoir son AVE dans son courriel électronique avant de faire toute réservation de billet pour le canada. 
  • Remarquons également qu’il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance avant d’obtenir son AVE, même si cela reste fortement conseillé, surtout dans la cas des séjours longs.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply