Astuces

Le secret d’un cyclotourisme couronné de succès

9 août 2021

Ces dernières années, le cyclotourisme attire de plus en plus de personnes. Toutefois, se déplacer à vélo ne s’improvise pas, surtout pour un long trajet. Des circonstances inopinées peuvent survenir à n’importe quel moment. Une bonne organisation peut ainsi s’avérer nécessaire.

Déterminer l’itinéraire

Pour mieux éclaircir le sujet, il convient d’apporter une brève définition de ce qu’on entend exactement par cyclotourisme. Pour faire simple, il s’agit d’une forme de tourisme, mais à vélo. Si vous avez l’habitude de vous déplacer en avion ou en véhicule à moteur, sachez que cette pratique a ses particularités.

Le voyage en voiture ne peut pas vous procurer tant de liberté, une aventure complète et une réconciliation à la nature. Par contre, le cyclotourisme peut tout vous offrir. En voyageant à vélo, on est totalement autonome. On peut s’arrêter d’un moment à l’autre sans contrainte d’horaires. Le déplacement se passe au rythme que l’on a adopté. Si on est fatigué, on peut faire une petite pause. Si on veut même dormir, pourquoi ne pas poser la tente. De même, on peut manger lorsqu’on a envie. Avec le cyclotourisme, tout est permis.

Pour que tout se déroule comme prévu, il est nécessaire de définir au préalable la destination. Si vous n’avez pas une idée en tête, l’internet peut vous aider. Il suffit de consulter les forums et blogs et vous pouvez choisir les itinéraires les plus prisés par les internautes.

Sinon, il existe de nombreux organismes se chargeant de planifier le voyage. S’il s’agit de votre première expédition, il vaut mieux faire confiance à leur savoir-faire. De plus, ils garantissent la sécurité pendant le déplacement. Si vous désirez ainsi partir en toute tranquillité, vous pouvez compter sur leurs organisations y compris leur proposition sur l’itinéraire.

Opter pour le bon vélo

Afin que le cyclotourisme ne se transforme pas en un cauchemar, le choix de la bicyclette ne doit pas être fait à la légère. Certaines personnes optent pour le vélo de ville. Néanmoins, il faut reconnaître que celui-ci ne convienne pas aux longues distances. Vous devez trouver un modèle alliant confort et solidité. Celui-ci ne risque pas de vous causer de divers problèmes mécaniques.

Le VTT ou vélo tout-terrain figure parmi les exemplaires très utilisés. Robuste, il est en mesure de sortir des chemins classiques afin de traverser des trajets moins balisés. Le vélo électrique quant à lui est apprécié pour sa capacité de réduire les efforts physiques. Néanmoins, il requiert un chargement complet tous les soirs pour continuer l’aventure.

Pour avoir l’esprit tranquille, il n’y a rien de mieux que d’opter pour le vélo de cyclo-camping ou cyclo-randonnée. Il est conçu pour la pratique du voyage à vélo ou cyclotourisme. Il s’avère ainsi le plus fiable et le plus solide comparativement à d’autres bicyclettes.

Prévenir les incidents

Il est fortement recommandé de porter tous les dispositifs de sécurité pour devancer les éventuels accidents. Faisant partie des équipements de première nécessité, le casque protège votre tête en cas de chute. À souligner que les traumatismes crâniens peuvent être irrémédiables. Pensez aussi à vous munir d’une genouillère, coudière et si possible un protège-poignet. 

Pour ne pas accélérer la fatigue, buvez autant qu’il faut, notamment quand il fait chaud. Généralement, l’eau que vous emportez ne peut pas suffire à votre dépense d’énergie. Vous devez prévoir un breuvage riche en glucides afin de conserver la teneur idéale du sucre dans votre sang.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply