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Comment communiquer pour financer une randonnée à vélo ?

26 février 2020
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Éventuellement vous pouvez consacrer une partie de votre communication à la préparation de votre voyage, en résumant vos démarches (visas, santé), quel vélo vous accompagnera (le vélo, l’outillage)… Avec quel équipement vous partirez (selon le climat, les conditions d’hygiène, etc.), avec quel matériel audiovisuel, en vue de quelle exploitation (expositions photo, conférences, diaporamas ou films)… Quelles sont vos sources de documentation et vos premiers partenaires (une association de vélo, l’école du coin, un média local ou national)…

Communiquer sur le budget du trajet

La présentation des dépenses devra être la plus détaillée possible. En voici les principales rubriques

Avant le départ

  • Le matériel vélo (du vélo lui-même à l’antivol, en passant par les sacoches, la selle…). Faire savoir quel type de vélo vous allez utiliser : vélo de randonnée, vélo électrique
  • L’équipement de camping (tente, sac de couchage, réchaud, casserole, filtre à eau, lampe frontale…).
  • Les vêtements (cuissards, vêtements de pluie, gants, chaussettes, chaussures…).
  • Le matériel photo/vidéo/électronique (appareils, batteries, cartes de sauvegarde).
  • Les guides, cartes.
  • Préparatifs divers (assurance, visas, vaccins).

En voyage

  • Transport aller/retour (avion ou autres).
  • Transports pendant le voyage (ferries, sauts de puce en avion ou autres…).
  • Réserve financière (visas sur place, frais postaux, Internet, téléphone, tourisme ).
  • Hébergement (campings, auberges, hôtels dans les villes-étapes ).
  • Nourriture (à partir d’un coût moyen par jour).
  • Les imprévus (problèmes médicaux ).

Le budget, le nerf de la guerre

Le budget, c’est le plus important ! Vous présenterez globalement dépenses et recettes pour montrer quel est votre apport personnel et quelle somme vous recherchez auprès des partenaires. Vous mentionnerez le coût des équipements, quitte à renvoyer en annexe la liste de certains matériels avec leur prix, tous vos frais lors de la préparation du voyage, et l’évaluation de vos dépenses sur place. Une fois votre projet ficelé, la chasse aux partenaires est ouverte ! La plupart des cyclo-voyageurs obtiennent avant tout du matériel vélo ou de camping, des vêtements de sport, du matériel photo ou vidéo, de l’informatique etc., et ce n’est déjà pas si mal. Même dans le secteur marchand, l’aide peut néanmoins être désintéressée, sans contrepartie (la gratuité des kilos supplémentaires dans les compagnies aériennes est suffisamment courante pour être saluée).

La recherche des sponsors

Sur votre blog, indiquez clairement ce que vous recherchez comme aide et comme matériel, gratuitement ou avec une remise. Expliquez ce que vous leur donnez en échange, outre cette inscription dans votre projet, citation dans votre futur audiovisuel ou exposition photo, fourniture de photos pour la communication de l’entreprise, etc. Et pour vous donner encore plus de chance, sur votre page Facebook essayez d’avoir le maximum de clics ! Dans votre recherche, pensez déjà localement… Qui, parmi les collectivités, les associations (les grandes associations de protection de l’environnement), les médias, la presse, les commerces locaux peut vous aider ? Puis, quelles sont les entreprises qui véhiculent une image cohérente avec votre projet. Dès que les entreprises ont répondu positivement, citez-les dans votre projet et sur votre blog pour montrer votre dynamisme, décrivez leur activité pour faire connaitre leur marque, regroupez les logos de ceux qui vous soutiennent sur une même page ou faites-les défiler sur votre site Internet ! Pour obtenir une aide directement auprès d’un public large, le financement participatif ou crowdfunding est une nouvelle forme de récolte de fonds simple et accessible. Vous en profiterez pour mener votre campagne marketing et de sensibilisation. Quelques sites de crowdfunding : kisskissbankbank, kickstarter, ideame, ulule.

Les associations partenaires

Il est possible aussi de collecter les dons directement sur le site de l’association que vous aurez créée pour cette aventure, ou sur un site de financement participatif spécialisé auprès des associations, comme HelloAsso.com, Toutefois, il faut avant tout, avoir une idée originale, un thème utile, engagé, novateur, pour attirer l’attention et obtenir le soutien de vos contributeurs. Il est également important de penser aux « contreparties » des dons. Et n’oubliez pas de donner des informations régulièrement pour impliquer vos contributeurs dans le projet et les remercier. À coup sûr, ils seront contents d’avoir des nouvelles du projet… Informez-les quand il y a du nouveau sur votre blog, pendant la préparation, en cours de voyage et votre retour.

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